Il y a tout juste 56 ans, le 27 mai 1968, décédait Frédéric Levé à l'hôpital Sainte Camille de Bry-sur-Marne. Très affecté par la mort de sa femme en 1961, il avait quitté sa maison de la rue des écoles (rebaptisée rue Charles de Gaulle en 1970) à Montjay-la-Tour sur la commune de Villevaudé pour résider dans une maison de retraite de Bry.
Montjay-la-Tour, Maison de Frédéric Levé peinte par lui-même. Huile sur bois (Collection privée)
En 2006, le Comité d'Initiative de Villevaudé Festivil lui consacrait une exposition dans le cadre d'un projet sur "les peintres témoins de notre commune".
Un livret très documenté retraçant cette "rétrospective unique de l’œuvre de Levé", édité par le CIV est consultable en bibliothèque. Remerciements à Claude Petit et son équipe pour ce témoignage.
Sa vie son oeuvre, témoignage de Claude Petit.
"Frédéric Levé participa à la vie de la commune de Villevaudé, fut élu au conseil municipal, nommé par ses collègues adjoint au Maire de Villevaudé.
A travers cette exposition il s'agissait de rendre hommage à ce peintre qui habitait Montjay la tour et qui participa activement à l’Union des Artistes de Lagny sur marne.
Rue des Petits Prés, hameau de Bordeaux à Villevaudé, Huile
Inscrite dans le mouvement post-impressionniste, sa peinture témoigne de scènes réalistes de la vie de tous les jours, montre des paysages de notre village et des villages avoisinants. Frédéric Levé fleurit ses toiles de bouquet de fleurs et cisèle des gravures très finement colorées.
Sa facture est souple et douce à l’image de son caractère plein d’humilité de simplicité et de sensibilité, même si sur la fin de sa vie les difficultés ne l’épargnent pas.
La municipalité détient un grand tableau représentant un « bureau de vote », (1908) scène illustrant une période mouvementée de la troisième république, ou les personnages sont bien campés et montrent de par leurs attitudes, soit leur appartenance à une corporation ou soit à une origine sociale. Ce scrutin a vraisemblablement dû se dérouler dans une atmosphère passionnée. Rappelons que les femmes n’ont pas encore obtenu le droit de vote, elles sont donc absentes de ce « bureau de vote », même si les suffragettes manifestent dehors.
Plusieurs générations d’écoliers de Villevaudé se sont succédé avec ce tableau en fond de classe, leur rappelant par sa symbolique, le droit de s’exprimer démocratiquement qui, par chance, figure dans nos institutions.
Frédéric Levé est cité en tant que membre bienfaiteur de notre commune (voir la plaque en mairie portant son nom).
Malheureusement sa notoriété n’a pas atteint la dimension de son talent et du travail qu’il a produit." Claude Petit
Le jardin de Montjay la Tour a conservé le charme de sa roseraie et de ses buis centenaires .
Frédéric Levé repose au cimetière de Villevaudé, du côté du monument aux morts.
Une exposition organisée par Le CIV Festivil de Villevaudé lui fut consacrée en 2006.. Le livret de l'exposition est disponible à la bibliothèque.
https://expovillevaude.monsite-orange.fr/fredericleve/index.html
Rédigé par : YG | 07 septembre 2020 à 12:02