Marc Breda nous a quittés sur la pointe des pieds mardi 20 février 2024.
Michèle Pélabère, Daniel Béard, Louis Capart, Marc Breda (Président de l'association des Merisiers)
Homme discret et doté d'une grande culture, il possédait cette noble et rare vertu qui consistait justement à ne pas l'étaler. Et même s'il ne parlait pas beaucoup, ses mots faisaient souvent mouche, pertinents et toujours agrémentés de cette petite touche d'humour qui lui était propre. Ainsi pour lui devait aller le sens de la vie.
Certains villevaudéens se souviendront de lui quand il était président de l'association de la Bibliothèque de la Roseraie. La lecture était en effet l'une de ses grandes passions et il avait à cœur de la partager avec les visiteurs lors des permanences qu'il y assurait avec son équipe de bénévoles. Attentif aux autres, il se montrait curieux et enthousiaste dès qu'on abordait des thèmes qui lui étaient chers, adepte en cela de la formule de Kant: "La culture est ce qui permet aux hommes de sortir de leur minorité".
L'association de la Bibliothèque de la Roseraie, créée en 1990, installée initialement dans le parc de la Roseraie a été transférée pendant plus de deux ans dans l'actuelle salle du conseil.
Le vendredi 23 janvier 2004, Marc Breda inaugurait avec le maire André Chopelin le nouvel espace dédié à la bibliothèque de la Roseraie, un lieu de vie, d'échanges et de culture.
Il écrivait dans le Bulletin Municipal de Villevaudé:
"Cette date restera pour tous les amoureux du livre de notre commune, pour les lecteurs débutants ou les lecteurs confirmés, comme le début d'une merveilleuse aventure.
Depuis longtemps le projet était dans l'air; depuis quelque temps nous le voyions prendre forme et, en ce début d'année 2004 en a vu la concrétisation. Dans la hâte de l'ouverture, les rayons s'organisaient, se garnissaient ... hélas, les rayons n'y suffirent pas, mais c'est le lot de toute bonne bibliothèque, la quadrature du cercle: comment faire entrer tout le savoir, la connaissance et les écrits de l'humanité dans un nombre restreint de mètres carrés?"
Ainsi était Marc Breda. Discret, enjoué, partisan des échanges mais ennemi des polémiques car trop respectueux des autres pour ne pas imposer ses propres idées.
Ses obsèques se dérouleront mardi 27 février à 10h30 en l'église de Villevaudé.
Source photos: Bulletin municipal de Villevaudé, 2003 et 2005
Bonjour à toute l'équipe de la bibliothèque de la Roseraie,
Quelques mots l'occasion de la disparition de Marc BREDA.
Je l'ai connu à la fin des années 70, et j'ai toujours apprécié son regard et sa bienveillance sur le monde alentour.
On le disait un peu discret, mais c'était pourtant un homme en ébullition permanente, qu'il s'agisse de sa famille, de la culture, de la vie en général...
Il avait aussi porté un festival chanson française et, de soirée cabaret en concerts, les Villevaudéeens avaient ainsi pu connaître ces orfèvres artistiques qui portent la poésie chantée partout dans la sphère francophone. La salle des Merisiers résonnent encore de ces moments fabuleux.
Ces moments, encouragés par la Municipalité conduite par son maire André Chopelin, restent gravés en moi et je n'oublie pas d'y associer mon ami Jean-Pierre FALCE, lui aussi disparu, et qui accompagnait le son et la lumière.
Alors Marc, avec ou sans moustache, tu manques à tous !
Mon affection vous accompagne.
Rédigé par : Patrick Ferrer | 18 avril 2024 à 19:43