LA JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES (JMZH), célébrée chaque année le 2 février, commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de RAMSAR.
Profitons en pour faire un retour sur un gros chantier que l'association Villevaudé... demain et Seine et Marne Environnement avaient entrepris avec le concours des bénévoles de la Bibliothèque de la Roseraie, de l'Atelier Créatif, de l'association Loisirs jeunes.
Lors de la conférence du 30 janvier 2016 en mairie, nous avions découvert l'origine, l'intérêt, le rôle important que les zones humides jouent dans la préservation de nos écosystèmes, les menaces qu'elles subissent.
Le 12 mars, Chloé Chabert, de Seine et Marne Environnement nous emmenait sur les berges de trois mares de Montjay-la-Tour, (la mare du parc de la Roseraie, la mare neuve et la mare Baunay) pour une étude sur la caractérisation de nos mares. (Cliquez sur ce lien)
Le mercredi 23 mars, c'est une troisième journée (cliquez sur ce lien) particulièrement riche en apprentissages et en découverte, Chloé Chabert et Charlie Darenne... qui nous a fait découvrir un grand nombre de tritons crêtés, tritons ponctués, grenouilles agiles, crapauds qui colonisent nos mares.
A ces trois journées de formation et de découverte, ajoutons sur ce projet à long terme les journées , soirées voire nuitées d'observation sur site et les transmissions des informations de caractérisation de chaque mare à Seine et Marne Environnement!! Un travail colossal -reconnaissons le- et nécessaire, qui pourrait illustrer le thème de l'année 2024:
"LES ZONES HUMIDES, SOURCE DE BIEN-ÊTRE HUMAIN"
La carte détaillée des mares de Villevaudé est visible à la bibliothèque
Commentaires