Arrivé à Villevaudé en 1973, c’est avec un groupe d’amis que François Chauvin crée ce que l’on pourrait appeler un « courant artistique Villevaudéen ».
Pendant une dizaine d’années ils partagera sa vie d’artiste avec Benoit Fougerat dont il fait la rencontre à L’école des Arts appliqués de Paris.
Conseiller municipal de 1989 à 2001, il s’intéresse naturellement au culturel, à l’environnement et au scolaire, intervenant à plusieurs reprises comme professeur d’Arts Plastiques pour faire partager sa passion.
Les élèves de François CHAUVIN
Le photographe d’art pour l’architecture, l'emballage et l'industrie des Montres, le designer pour l'industrie cosmétique et la parfumerie (Rochas Parfums, Parfums Courrèges ...) ou pour l'emballage (Unilever) se consacrera bientôt à la peinture.
Il travaille pour diverses agences de publicité (Agence Lonsdale et agence Guy Boucher), peint de grandes fresques murales, des trompes- l'œil et des grandes toiles panoramiques et participera à la décoration du Phocéa de Bernard Tapie.
En Europe et aux États-Unis il travaille avec des galeries ou des décorateurs, à la “Julian Atelier”, “Atelier Met de Penninghen” et "Ecole des Métiers d'art". on a pu visiter ses expositions à Dallas, au Grand Palais à Francfort, Zurich, Bruxelles, à Washington.
Remarqué par Pierre Cardin, François Chauvin effectuera un travail de décoration majeur dans les locaux du couturier "résidence Maxim's" au Rond Point des Champs Elysées à Paris, et à la fondation du “Palais Bulles” à Théoule.
Il se livre ensuite pleinement à la notion de travaux non figuratifs: des effets monumentaux traduisent son Art.
Consultez en bibliothèque le livret « les peintres et sculpteurs de Villevaudé » pour affirmer que son œuvre reste plus que jamais actuelle.
Texte de Claude Petit
J'ai connu Benoît Fougerat en 1975 alors que sa fille Marie était dans ma classe de maternelle à l'école Danielle Casanova à Brou sur Chantereine. Lors de mon installation à l'école de Villevaudé, la famille Fougerat comme la famille Chauvin ont intégré l'école du village. Y Godefroy
Commentaires