JEAN BAPTISTE ANDREA
L'ICONOCLASTE
PRIX GONCOURT 2023
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini.
Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer.
Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre.
Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Grand Prix du Roman FNAC 2023.
Avec ce quatrième roman à L'Iconoclaste, Jean-Baptiste Andrea, grand prix RTL-Lire pour Des diables et des saints, réussit à faire vivre une galerie de personnages inoubliables, en alliant le bonheur du romanesque et la puissance de la poésie.
Pendant vingt ans, Jean-Baptiste Andrea a travaillé comme scénariste et réalisateur, en France et aux États-Unis. Il tire de ce long passage dans l’univers impitoyable du cinéma cette conviction : à l’instar d’un film, un roman, c’est d’abord une histoire. Dans Veiller sur elle, il déploie avec maestria une intrigue aux multiples personnages, un page-turner de près de 600 pages inscrit dans un demi-siècle d’histoire italienne. Enfin, Andrea, incorrigible romantique, sait nous offrir avec ses deux héros, Mimo et Viola, une nouvelle histoire d’amour aussi flamboyante qu’impossible.
Commentaires