L’année 2023 est l’année de commémoration du 80ème anniversaire de la libération de la Corse
Le 9 septembre 1943, la ville d’Ajaccio est la première ville à être libérée par la Résistance et la Corse le premier territoire français libéré grâce à l'insurrection de la population, 12000 corses qui ont pris part au combat, se rendant "maîtres des trois quarts de leur île", soutenus par les soldats italiens opposés aux nazis, le bataillon de Choc et les goumiers marocains.
L'épopée du sous-marin CASABIANCA s'évadant de Toulon tandis que la flotte se saborde. Effectuant des missions secrètes sur les côtes corses pour préparer la libération de l'île, débarquent 109 hommes du bataillon de Choc dans Ajaccio.
Le Commandant l'Herminier, atteint d'artérite oblitérante l'entrainant chaque jour davantage vers une fin inexorable, se refuse de débarquer pour être traité. Solidaire de l'état-major et de l'équipage évadés de Toulon avec lui, il ne quitte son bord qu'au retour de l'ultime mission après avoir entendu sonner l'heure de la victoire. A l'hôpital d'Alger il doit être amputé des deux jambes et ne survit que de justesse. Dès qu'il est en état de tenir la plume, sur son lit de grand mutilé, le Commandant écrit, à l'intention des 85 hommes de son sous-marin, l'admirable récit de leurs exploits.
Ainsi est né Casabianca, le best-seller de la marine.
Le radio Pierre GRIFFI
D'origine corse, Pierre Griffi, fils de Don Jean et Pauline Didier, est né à Alger le 13 mai 1914. Homme de gauche, il combat le fascisme dans les rangs de Brigades Internationales, en Espagne. Il débarque en Corse le 14 décembre 1942, en tant qu'officier radio de la mission conduite par le commandant Roger de Saule et le lieutenant Laurent Preziosi - les fondateurs du réseau Pearl Harbour - ainsi que le lieutenant Toussaint Griffi, adjoint au chef de mission et cousin de Pierre. Ce fut l’arrivée en Corse de la première mission française venue d’Alger à bord du sous-marin Casabianca et débarquée clandestinement le 14 décembre 42 après quatre jours de navigation périlleuse. Déposée dans la crique de Topiti, baie de Chiuni (entre Piana et Cargèse), la mission entièrement française disposait de mitraillettes et d’un poste émetteur-récepteur. Grâce à la complicité de la population, Pierre Griffi pourra trouver des « planques » lui permettant de donner des informations capitales aux Alliés.
A noter que la famille BROWN (cité à la première ligne page 78) a fait l'acquisition d'une petite maison de vacances à L'Ile Rousse.
Arrivé à Ajaccio, il entre en contact, accompagné de Laurent Preziosi, avec des communistes ajacciens, notamment André Giusti, chargé par le Front National de centraliser les renseignements sur l’ennemi. André Giusti, Jean Nicoli et Nonce Benielli établissent une liaison permanente avec Pierre Griffi qui émettra six mois, pendant lesquels 270 messages seront transmis à Alger.
Le 9 juin 1943, arrêté par l’O.V.R.A (l'équivalent italien de la Gestapo allemande), condamné à mort par le Tribunal Militaire du VIIe Corps d'Armée italien pour espionnage, il revendique fièrement ses responsabilités. Patriote inébranlable, il n’ouvrira plus la bouche jusqu’au procès où son attitude forcera le respect de ses juges. Malheureusement les messages en préparation établiront la « complicité » d’autres résistants et parmi eux, Nonce Benielli. Le 14 août s’ouvre à Bastia le procès Griffi-Benielli.
Pendant les deux mois de l’instruction, Pierre Griffi a résisté à toutes les tortures. Il se fera honneur d’avoir provoqué, par ses informations, le torpillage du transport italien Francesco Crispi. Il sera fusillé, à Bastia, le 18 Août 1943 à 6 H 30 du matin par les Chemises noires.
Il a été reconnu Mort pour la France. Un monument avec plaque et buste le représentant perpétue sa mémoire au Square Griffi, rond-point de la gare à Ajaccio. Son nom figure sur le Monument aux Morts de la ville de Bastia, sur celui de la commune de Poghju di Nazza, et sur la stèle Commémorative de la ville de Corte. (Informations: l'ANACR de Corse-du-Sud)
Les 3 et 4 octobre 1943 marquent des combats décisifs dans la libération de la Corse
Les alliés débarqueront en Normandie 9 mois plus tard, le 6 juin 1944.
Y Frassati-Godefroy
A propos de Monsieur Brown, attaché au Consulat américain , cité dans l'ouvrage de L'Herminier: Nous l'avons bien connu, lui et sa famille.. leur maison, construite à L'Ile Rousse, entre les lieux dits "La Casella et L'Aquila Marina, a été détruite par un plasticage.. Il n'en reste plus rien!!sans commentaire.
Rédigé par : Y Frassati | 09 septembre 2024 à 14:28