Issu de Bougainville en Picardie, le comte Louis-Antoine de Bougainville, (1729-1811) est connu pour avoir mené le premier tour du monde officiel français et son "Voyage autour du monde" journal de bord publié en 1771.
C'est en son honneur que les bougainvilliers et leurs fleurs les bougainvillées ont été nommés à la suite de spécimens collectés au Brésil par le botaniste Philibert Commerson.
Cette fleur avait été offerte à Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon.
Mais pourquoi associe-t-on le nom de Bougainville aux roses de Suisnes en Seine et Marne?
S'étant installé en 1799 pendant une dizaine d'années à Suisnes en Seine et marne, passionné de plantes, le comte de Bougainville engagea un jeune maître jardinier, Christophe Cochet (1777-1819), âgé de 22 ans. En 1802, Le comte offrit à Cochet une pépinière voisine mise en vente pour qu’il y développe la culture des rosiers dans laquelle il excellait.
Peu après, grâce à l'impératrice Eugénie, les roses de Chine arrivèrent en France. Dans son célèbre jardin aux roses du Château de Malmaison, étaient cultivées trois variétés de la rose de Chine.
La collection de roses de Christophe Cochet augmenta considérablement dans ses immenses pépinières de Suisnes. Trois générations et soixante-quinze ans plus tard, le petit-fils de Christophe, Scipion Cochet (1833-1896), semeur de roses et rosiériste de grande renommée, réalisa que les hybrideurs français avaient besoin de décrire et d’illustrer avec précision leurs créations.
À Neuilly sur Marne, une rue de la ville porte le nom "Bougainville" ainsi que le terminus de la ligne 203 « Bougainville » dans la même rue.
Commentaires