Dans la lignée de Maillol, les sculptures de Volti glorifient la femme et son corps. "Ce qui m'enchante dans un corps de femme, disait-il, ce sont les rythmes et les volumes".
C'est en 1950, lors de l'exposition du 3e Salon de la Jeune Sculpture sur les terrasses des Tuileries que fut exposée "Femme et enfant" ...
La ville de l'Ile Rousse, sous le mandat de son maire Jacques Ambrogi, fit l'acquisition de cette oeuvre: Le 21 septembre 1958, le monument aux morts de la cité paoline était inauguré, commémorant ainsi les morts pour la France, durant les guerres de 14-18, Indochine et 39-40..
Sur la place Paoli, on peut également admirer "Rêverie", offerte à la ville par le sculpteur et inaugurée le 23 juillet 1983 sous le mandat de Pierre Pasquini, maire de l'Ile Rousse.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses villes, Colombes, Aulnay-sous Bois, Cachan, Paris, Cannes, Orléans, Angers, Nantes, Villefranche-sur-mer où il a toujours vécu. "La Terre" se trouve dans le Square Georges Bizet à Rosny-sous-Bois
Antoniucci Voltigero, connu sous le nom de Volti, né en Italie à Albano en 1915, est mort à Paris en 1989. Sa famille s'étant installée à Nice après la Grande Guerre, il entre à 12 ans aux Arts Décoratifs, puis à 15 ans à l'Ecole Nationale des Beaux Arts dans l'atelier de Jean Boucher.
Après avoir obtenu un des prix de Rome, il part en 1939 à la guerre de laquelle, prisonnier en Allemagne, il ne reviendra qu'en 1943.
En 1949, il est cofondateur et membre du comité du Salon de la Jeune Sculpture, exposition artistique créée avec Germaine Richier et autres artistes aux salons des Tuileries à Paris.
Si vous visitez la Normandie, "Les trois grâces" qui avaient inspiré Raphaël, Aglaé la brillante, Thalie la verdoyante et Euphrosine la joie de l'âme, filles de Zeus et d'Eumonie, sont représentées au château de Vascoeuil par Volti...
Le musée Volti à Villefranche-sur-Mer est fermé pour rénovation jusqu'en 2025
Face à la mer, une femme et son enfant.. Je me souviens du jour de l' inauguration de ce merveilleux monument aux morts, en présence de nombreuses personnalités civiles, militaires, politiques et religieuses... A l'époque, mon père venait de revenir de la guerre d'Algérie, et j'étais élève du collège de l'Ile Rousse où il était professeur d'histoire et vice-président du Souvenir Français.
Rédigé par : Y Frassati | 08 juin 2023 à 12:24