À Montjay, place des Marronniers, il y a un café jusque dans les années 1990. Il est tenu par Mme Colette Alice KOCH, veuve de M. André Maurice Georges MANSUY. Ce café s’appelle « Les Marronniers » étant sur la place du même nom. Mais il est plus connu et appelé par les Villevaudéens : « Chez Colette ».
Colette Mansuy a acheté la propriété, en 1977, à Marie Elisa PAUWELS, veuve en secondes noces d’Henri Eugène VERNEAU et à son fils Serge Henri VERNEAU. C’est en 1954 qu’Henri Eugène VERNEAU, restaurateur, achète la propriété à M. et Mme JOURDAIN.
Pendant la seconde guerre mondiale, ce sont les frères BERGEOT qui tenaient le café-restaurant. Henri LAIR en était devenu propriétaire, le 8 avril 1940, par achat à M. et Mme Louis BARBOT-BOISHARDY, débitants de boissons qui avaient acquis cette propriété de la vente en 1922, de M. Victor MARECHAL, épicier, marchand de vins, ancien forgeron et Mme Marguerite HOUET son épouse qui venaient de Belgique avec leurs cinq enfants, réfugiés de la première guerre mondiale.
Victor MARECHAL avait acheté le fonds de commerce à M.MIRAL et la propriété en 1919, à Jules LELARGE, charcutier, marchand d’abats à Paris et à son frère, Gaston LELARGE, voyageur de commerce, demeurant aussi à Paris.
En descendant la rue de la Tour, presque à l’angle de la ruelle du château, M. et Mme MARLEUX tenaient un café-restaurant dans les années 1900. Arthur Alexandre Marleux est dit cabaretier en 1898, son épouse Léonie POULAIN est épicière. Ils tiendront ce café jusqu’en 1912.
En 1914, les BOITTIN succèdent aux MARLEUX.
On remarque sur la carte postale l’inscription « TELEPHONE », le tout premier dans la commune. Il faut attendre 1923, pour avoir un poste d’abonné au téléphone dans chaque hameau. À droite, se trouve le boucher-charcutier.
Les membres de la famille GALLOIS étaient grainetiers et épiciers, puis marchands de vins. Leur propriété se trouve un peu plus bas en descendant la rue de la Tour (qui était la Grande rue à l’époque), avant d’arriver à la place St Christophe.
En 1880, Louis Frédéric Gallois et son fils Frédéric Auguste étaient grainetiers. Ils sont devenus épiciers et grainetiers en1885. Après le décès du père en 1896, les deux frères, Louis Marie, 27 ans et Frédéric Auguste GALLOIS, 36 ans, se sont associés en 1898 pour créer une société « GALLOIS frères » marchands de vins, épiciers et grainetiers, dont le siège social est à Montjay-la-Tour, pour une durée de 20 ans.
Des quatre cafés il n'en reste plus ...
voir aussi "un café bien dans son jus"....
https://villevaudeassocs.typepad.fr/villevaude/2012/02/montjay-la-tour-un-caf%C3%A9-presque-vrai.html
Rédigé par : serge | 20 mai 2023 à 11:58