Le café du hameau de Bordeaux au fil des XIXe, XXe et XXIe siècles
Nous poursuivons notre balade dans les cafés de notre commune. Après avoir fait le tour de Villevaudé, nous descendons vers Bordeaux. C’est d’ailleurs à Bordeaux que se trouve de nos jours le seul café de la commune de Villevaudé, toujours au même endroit sur la route de Lagny.
En 1856, Pierre Armand Napoléon ÉTERRE et son épouse Marie-Antoinette ROSIER sont marchands de vin à Bordeaux. Ils tiennent ce commerce jusqu’en 1880.
En 1881, François DALICIER est dit cantonnier, épicier et marchand de vins et son épouse Rosalie Lefèvre est épicière.
En 1901, Michel POTTIER et sa femme Maria LEGENDRE sont cabaretiers. Ils prennent la succession de Mme Lefèvre, veuve DALICIER, marchande de vins.
Les dames et les jeunes filles ont revêtu leurs plus belles robes et leurs plus beaux chapeaux fleuris. Au fond, plusieurs véhicules hippomobiles et, près du fermier avec sa vache, un cavalier élégant. Est-ce M.Heulhard, le propriétaire du château de Bordeaux ?
M et Mme Michel POTTIER sont marchands de vins et épiciers à Bordeaux jusqu’en 1912, date à laquelle Noël DODIN et sa femme Laure MIGNOT leur succèdent.
Une inscription « A St PIERRE », se trouve au-dessus des volets.
Cette carte postale du café-restaurant DODIN est légendée « Le Moulin » certainement à cause du Moulin de Châalis qui se trouve à la limite de Bordeaux sur cette route qui conduit à Lagny.
En 1926, le café-restaurant DODIN est transformé en hôtel-restaurant MODE qui est toujours une épicerie et détient le poste d’abonné au téléphone, le poste central étant à Montjay.
Cette carte postale présente une scène de vie décontractée et naturelle, un instantané, en opposition avec celle du bas où la scène est plus théâtrale, les personnages posent, heureux bien sûr d’être pris en photos, certains sont même montés sur des chaises pour être plus visibles.
Les années ont passé, les véhicules ont bien changé. Le bâtiment a été ravalé. C’est toujours un hôtel-restaurant-café-épicerie mais c’est aussi un bureau de tabac.
Nous sommes dans les années 1950, les vélomoteurs ont remplacé les bicyclettes, le café est tenu par M.et Mme COMEL jusqu’à la fin des années 1970.
M.et Mme HANSENS leur succèdent puis la famille BOUAZIZ.
A noter que le premier repas de seniors s'est tenu en 1975 dans ce café restaurant "Le petit Bordeaux"
Le café devient « Bar -Tabac - Brasserie » et se nomme « Le Petit Bordeaux », tenu par la famille GARDIN qui en est propriétaire.
Depuis 2011, Mme Valérie LENFANT et M. Philippe GHYSENS tiennent le fonds de commerce jusqu'au décès de monsieur GHYSENS, décédé en août 2016. Mme LENFANT poursuit seule son activité.
Depuis le 28 mars 2022, la SNC NEAUKA , répondant au 01 64 77 07 03, et tenue par la famille Neauka, vous accueille à la même adresse, au 50 rue de Lagny.
Ce texte est extrait du livre de la « Société d’Histoire de Claye et ses Environs », consultable et en vente à la Bibliothèque de La Roseraie de Villevaudé.
Longue vie au café du hameau de Bordeaux, qui des 8 cafés de notre commune, est le seul à résister au temps ....
Bonjour.
Je suis Yves Dalicier né en 1945. Mon arrière arrière grand père François Dalicier né en en 1836 à Crèvecoeur a été propriétaire de votre bar. C'est un plaisir de constater que l'établissement existe toujours. Nous avons eu dans la famille d'autres François. François Alfred Dalicier né en 1868 à Villevaudé, Albert François né en 1901 à Villevaudé. Pour finir mon petit fils François né en 2013 à Levallois.
Cordialement
Y Dalicier
Rédigé par : Yves Dalicier | 02 avril 2024 à 15:22
C'est avec plaisir que nous prenons connaissance de votre commentaire!! Vous nous donnez des informations précieuses sur l'histoire du café du Petit Bordeaux.. Si vous passez par Villevaudé faites nous signe!!
Rédigé par : YG | 09 avril 2024 à 12:19