Si vous avez visité l'exposition "Villevaudé à travers ses personnages célèbres... ou pas", vous avez pu découvrir que l'histoire très complexe de la baronnie de Montjay la Tour ne peut se résumer en quelques lignes!!
Au premier seigneur de Montjay Albérix Payen, succède au XIIe s la famille des Châtillon:
Gaucher II de Châtillon est tué en terre sainte en janvier 1147, Gaucher III s'est distingué à la bataille de Bouvines en 1214.
Au XIVe s, la baronnie est vendue à une des plus puissantes familles, les d'Orgemont... Pierre II d'Orgemont achète le domaine de Chantilly où l'on peut encore voir les armoiries de la famille. Il décède dans son hôtel des Tournelles à Paris, construit à l'emplacement de l'actuelle Place des Vosges.
Rappel: La place des Vosges a été construite à l'emplacement de l'hôtel des Tournelles, propriété du Chancelier Pierre d'Orgemont, qui y mourut en 1389, et de son fils Pierre II, évêque de Paris...
Au XVIIe s les terres de Montjay sont vendues au marquis Potier de Gesvres.
Louis Joachim Paris Potier de Gesvres est guillotiné le 7 juillet 1794, plus d'un an après Louis XVI.
à suivre dans le livre en vente à la bibliothèque!!
J'ai repris mes notes sur les Potier de Gesvres, une maison dont les représentants, capitaines des Gardes du corps du Roi ou premiers gentilshommes de la Chambre, furent constamment proches des rois de France, depuis Henri III jusqu'à Louis XVI. J'ai retrouvé que, en 1641, Louis XIII, en remerciements pour bons services dans l'armée, fit don à la famille d'un terrain à Paris situé en bord de Seine, à condition d'y faire un quai : le quai de Gesvres. Depuis Louis XIV, les ducs de Gesvres se succédèrent héréditairement dans la charge de gouverneur de Paris. Je trouve dans les anciens dictionnaires de la noblesse que les Potier de Gesvres ont acheté la baronnie de Montjay en même temps que le comté de Thorigny, en 1623. Le cinquième et dernier Duc de Gesvres, Louis-Joachim-Paris Potier, né au château de Saint-Ouen le 9 mai 1733, reçoit en 1758, à l'occasion de son mariage, le gouvernement de Paris et de l'île de France. Lorsque la Révolution éclate, il ne se résout pas à émigrer et se dépossède volontairement d'une partie de ses biens : sa galerie d'environ 600 tableaux au château de Gesvres. Il se dépense en dons patriotiques, déclare publiquement qu'il est un bon citoyen dévoué à la cause du peuple. rien n'y fait : il est incarcéré, jugé (comme pour Geoffroy d'Assy, au motif d'un prétexte fallacieux : il aurait comploté dans la prison du Luxembourg où il était détenu...) et sa tête tombe le 19 messidor an II, 7 juillet 1794. Il n'a pas laissé d'enfants de sa femme Françoise-Marie du Guesclin de La Roberie. Cette dernière qui survécut onze ans à son malheureux époux, était la dernière descendante du nom de Bertrand du Guesclin, le célèbre Connétable de France. J.C.O.
Rédigé par : Jean Christophe O | 17 mai 2023 à 10:12