Devenir Fan

Me contacter

Nous contacter

  • Association Loisirs Jeunes
    loisirsjeunes77@laposte.net
  • Bibliothèque de la Roseraie
    bib.villevaude@gmail.com 01.60.07.72.21

Mairie de Villevaudé.

  • 27 r Charles de Gaulle - 77410 VILLEVAUDE

    Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08

Visitez le site de notre commune

Villevaudé: sites, associations partenaires

Autres contacts

.

« Pourquoi les cloches apportent des oeufs à Pâques? | Accueil | Identités croisées, Harlan Coben »

11 avril 2023

Commentaires

Jean Christophe O

J'ai repris mes notes sur les Potier de Gesvres, une maison dont les représentants, capitaines des Gardes du corps du Roi ou premiers gentilshommes de la Chambre, furent constamment proches des rois de France, depuis Henri III jusqu'à Louis XVI. J'ai retrouvé que, en 1641, Louis XIII, en remerciements pour bons services dans l'armée, fit don à la famille d'un terrain à Paris situé en bord de Seine, à condition d'y faire un quai : le quai de Gesvres. Depuis Louis XIV, les ducs de Gesvres se succédèrent héréditairement dans la charge de gouverneur de Paris. Je trouve dans les anciens dictionnaires de la noblesse que les Potier de Gesvres ont acheté la baronnie de Montjay en même temps que le comté de Thorigny, en 1623. Le cinquième et dernier Duc de Gesvres, Louis-Joachim-Paris Potier, né au château de Saint-Ouen le 9 mai 1733, reçoit en 1758, à l'occasion de son mariage, le gouvernement de Paris et de l'île de France. Lorsque la Révolution éclate, il ne se résout pas à émigrer et se dépossède volontairement d'une partie de ses biens : sa galerie d'environ 600 tableaux au château de Gesvres. Il se dépense en dons patriotiques, déclare publiquement qu'il est un bon citoyen dévoué à la cause du peuple. rien n'y fait : il est incarcéré, jugé (comme pour Geoffroy d'Assy, au motif d'un prétexte fallacieux : il aurait comploté dans la prison du Luxembourg où il était détenu...) et sa tête tombe le 19 messidor an II, 7 juillet 1794. Il n'a pas laissé d'enfants de sa femme Françoise-Marie du Guesclin de La Roberie. Cette dernière qui survécut onze ans à son malheureux époux, était la dernière descendante du nom de Bertrand du Guesclin, le célèbre Connétable de France. J.C.O.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

(Vous pouvez utiliser des balises HTML comme <b> <i> et <ul> pour styler votre texte. Liens créés automatiquement.)

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

En cours...
Ma Photo

Manifestations annoncées

Pages