PIERRE PLUCHON
FAYARD
Sans l'action décisive de Toussaint Louverture, sans l'agitation qui s'empara de Saint-Domingue à l'annonce des troubles de la métropole, et en dépit des principes clamés à la face du monde, la Déclaration des Droits de l'homme (blanc...) n'eût sans doute jamais débouché sur l'abolition de l'esclavage.
Allié tantôt aux Espagnols (qui tenaient l'autre partie de l'île) contre les Français, tantôt à ceux-ci contre les Anglais (qui avaient porté la guerre outre-mer), cet ancien esclave autodidacte (affranchi en 1776), énergique et courageux, doué d'un sens politique exceptionnel, finit par obtenir la libération de ses frères de race puis par faire concéder à l'ensemble de l'île une indépendance de fait.
Bien plus tard, à Sainte-Hélène, Napoléon devait regretter de n'avoir pas mieux su utiliser un homme aux capacités aussi évidentes et de l'avoir fait emprisonner au fort de Joux dans le Jura... Mais est-ce à dire que ce libérateur voulut imposer aux habitants de la " perle des Antilles " les principes de 89?
En un mot, fut-il un révolutionnaire? Certainement pas! Ce n'est pas un fils des Lumières: catholique fidèle sinon bigot, il ne remet pas en cause l'ordre du monde; Noir, il œuvre pour les Noirs et se moque du sort des sang-mêlé (quand il ne les massacre pas). Fasciné par l'apparat de l'Ancien Régime, il en copie les pompes et le protocole. En tout, il cherche à reconstituer la structure coloniale, mais seulement en faveur des Noirs.
Toussaint Louverture (1743-1803) fut en fait, et sans paradoxe, un révolutionnaire d'Ancien Régime désireux seulement de substituer à l'ordre blanc un ordre noir. Spécialiste d'histoire coloniale d'Ancien Régime, Pierre Pluchon a été en poste à l'ambassade de France à Haïti. Il est notamment l'auteur de Haïti, république caraïbe (1974), les Révoltes blanches à Saint-Domingue, de Nègres et Juifs. Le racisme au siècle des Lumières et d'un premier ouvrage consacré à Toussaint Louverture.
Commentaires