BIBLIOTHEQUE DE LA ROSERAIE de Villevaudé 77410
Compte rendu de L’ASSEMBLEE GENERALE DU 11 JUIN 2022 à 10h30 à la mairie de Villevaudé.
Messagerie :[email protected]
Blog : villevaudeassocs.typepad.fr Tél. : 01 60 07 72 21
Le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale peut se dérouler.
1) RAPPORT MORAL présenté par la présidente : Annie Ghysens
Rappel des statuts
La bibliothèque est une association régie par la loi de 1901 qui a pour but de développer et de promouvoir la lecture, d’accroître les loisirs culturels et l’accès à l’information.
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration renouvelé chaque année par moitié, les membres sont élus par l’Assemblée Générale, les membres sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration choisit par vote les membres du bureau, gère les livres de la bibliothèque, le tout restant la propriété de la municipalité.
Conventions
Deux conventions ont été établies, une entre la municipalité et la bibliothèque, une entre le département de Seine et Marne et notre bibliothèque qui bénéficie des services de la Médiathèque Centrale de Prêts de Seine et Marne, ces conventions ont pour objet de déterminer les droits et les devoirs de chacune des parties et de développer et promouvoir la lecture, l’accès à l’information, à la documentation et à la culture sous toutes leurs formes.
Fonctionnement
Nombre d’adhérents en 2020 : 47 familles, 56 jeunes 77 adultes.
Nombre d’adhérents en 2021 : 45 familles, 55 jeunes 74 adultes.
Acquisitions de livres en 2020 : 261, 144 pour la jeunesse et 117 pour adultes.
Acquisitions de livres en 2021 : 181, 51 pour la jeunesse et 130 pour adultes.
Nous avons reporté le renouvellement d’adhésion des adhérents qui n’ont pas utilisé le click & collect et n’ont donc pas pu emprunter pendant les périodes de fermeture.
Un poste informatique était à la disposition du public, l’ordinateur étant obsolète ce service est suspendu, une demande de remplacement a été faite lors de notre dernière réunion du Conseil d’Administration.
On peut consulter les livres sur place sans être adhérent.
Les personnes demeurant hors de la commune peuvent s’inscrire à la bibliothèque.
Activités 2020 et 2021
2020 : activités très perturbées, bibliothèque fermée sur décision ministérielle le 16 mars
2020, réouverture le 30 mai 2020, uniquement les samedis en suivant les consignes sanitaires très strictes, nouvelle fermeture le 31 octobre 2020, le 18 novembre 2020 nous adoptons le click & collect, les mercredis de 14 à 16h et les samedis de 10 à 12h. Ne pouvant pas recevoir les élèves, des cartons de livres ont été déposés à l’école.
2021 : Depuis le mercredi 6 janvier 2021, click & collect, les mercredis de 14 à 16h et les samedis de 10 à 12h.
Du 12 au 30 juillet pendant « Villevaudé plage », ouverture l’après-midi. Nous en avons profité pour faire du rangement, de l’étiquetage, du reclassement. Fermeture le 11août après la permanence, ouverture à partir du 1er septembre les lundis et samedis de 10h à 12h30, les mercredis de 14h à 18h avec vérification du passe sanitaire, sinon toujours possibilité du click & collect.
Gestion des prêts, courrier aux adhérents, se documenter auprès de la presse spécialisée pour les achats de livres, couvrir, étiqueter, enregistrer les livres acquis, désherbage, classement, désinfection des livres.
Déplacements pour achats de livres et de fournitures.
Communication
Le blog « Villevaude assocs.typepad.fr » (liaison facebook) tenu à jour régulièrement par Yvette Godefroy, donne les renseignements qui concernent la bibliothèque: horaires, achats de livres avec commentaires et informe des événements qui se sont passés sur la commune ou dans ses environs (300 000 visites depuis l’ouverture).
Animations
Exposition sur Napoléon en novembre et décembre avec journée Portes ouvertes le 13 novembre de 10h à 18h. Ces expositions ont été réalisées par Y.Godefroy et M.Mazoyer.
Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité.
2) BILAN FINANCIER présenté par la trésorière Monique Mazoyer (Consultable en bibliothèque)
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité
3) PROJETS 2022
A ce jour, la bibliothèque compte 48 familles dont 5 nouvelles (78 adultes et 56 enfants).
-Nous allons continuer nos activités.
-Depuis le 14 mars 2022 l’application du passe vaccinal est suspendue.
-Horaires 2022 : Les lundis et samedis 10h à 12h30 les mercredis 14h à 18h.
-Claudine Bardot a participé à la journée pro rentrée littéraire le 23 mai 2022 à la BNF,
organisée par la communauté de libraires PAGE, en vue de l’organisation d’une
manifestation « Rentrée Littéraire » à Villevaudé, en partenariat avec les bibliothèques de Villeparisis et de Mitry-Mory.
- Prévision d’une exposition sur les mairies et écoles de l’ancien canton, du 12 novembre
2022 jusqu’à fin décembre dans le local de la bibliothèque, journée porte ouverte le 12
novembre de 10h à 18h.
-A la demande Monsieur le maire, nous installerons des panneaux d’expositions, à la mairie, pour les journées du patrimoine, éventuellement sur les cafés du village, l’église
-Réorganisation des visites de l’école suspendues depuis 2020.
-Organisation de la soirée beaujolais en partenariat avec le CIV. Ce sera le samedi 19
novembre 2022 au soir. Nous allons nous réunir début septembre afin de décider de
l’organisation. A notre demande, le personnel communal pourra exceptionnellement prendre en charge le nettoyage de la salle après la manifestation.
Projet pour 2023 d’une exposition sur la guerre 1939/45 avec costumes et objets de cette époque. La bibliothèque serait en partenariat avec la Police Municipale de Villevaudé. Dans ce cas, on pourrait localiser les festivités du 8 mai dans les locaux de la bibliothèque.
4) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’AMINISTRATION.
Rappel des statuts : Pour être membre du conseil d’administration, il faut avoir acquitté sa cotisation.
Carine Bui est démissionnaire (courriel envoyé pour la réunion CA du 21 mai 2022)
Nouveau conseil d’administration
Yvette Godefroy et Monique Mazoyer arrivant en fin de mandat doivent être réélues.
Claudine Bardot élue jusqu’en 2023
Annie Ghysens élue jusqu’en 2023
Yvette Godefroy et Monique Mazoyer sont réélues à l’unanimité.
5) DIVERS.
Le montant de la cotisation votée par le conseil d’administration du 21mai 2022 reste
inchangé, 10€ par famille, gratuite pour les collégiens, les lycéens et les personnes en
difficulté.
L’association Loisirs Jeunes nous a fait don de panneaux d’exposition et à l’unanimité, le don est accepté pour la bibliothèque de la Roseraie. Ces panneaux, utilisés pour des expositions réalisées en commun avec la bibliothèque, avaient été financés par l’association Loisirs Jeunes.
Résultats de l’élection des membres du bureau par les membres du CA
Inchangé :
Présidente : Annie Ghysens
Vice- présidente : Yvette Godefroy
Secrétaire : Claudine Bardot
Trésorière : Monique Mazoyer
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 11h45.
Commentaires