Pour Pâques 1897, le Tsar Nicolas II commanda à Fabergé cet œuf dit du « du couronnement » destiné à son épouse : un œuf extraordinaire fait d'or, de platine, de rubis et cristal de roche, de diamants, d'émail jaune-vert à fond guilloché qui fait référence à la robe en or revêtue par la tsarine lors de son couronnement. ... À l'intérieur d'un compartiment doublé de velours se trouve une réplique du carrosse qui a conduit la tsarine Alexandra à son couronnement à la cathédrale de Dormition de Moscou .
Qui est Fabergé ?
Originaire de Picardie, convertie à la religion réformée, la famille Fabergé est contrainte de s'exiler hors de France, comme bien d'autres, lors de la révocation de l'Édit de Nantes en 1685.
"Né à Saint-Pétersbourg en 1846, Carl Fabergé orfèvre et émailleur, a fourni la cour impériale jusqu'en 1917. Il est reconnu pour son savoir faire et son talent artistique notamment dans la réalisation d' œufs de Pâques renfermant une surprise.
En 1885, le Tsar Alexandre III lui commande le premier œuf pour Pâques, la plus importante fête du calendrier de l'Église orthodoxe, l’œuf représentant la prospérité dans la tradition russe.
En 1897, le tsar Nicolas II lui commande une de ces précieuses pièces pour son épouse.
Dès lors, les aristocrates russes respectent la coutume pascale d'offrir un œuf à une femme.
Les œufs de Fabergé rencontrent un succès grandissant.
Vers 1900, celui-ci est récompensé par le grand prix de l' Exposition universelle.
Après l'abdication de Nicolas II, Fabergé quitte la Russie pour la Suisse où il meurt en 1920. Il est enterré au cimetière de Cannes.
Ce grand orfèvre a produit une œuvre considérable pendant plus de cinquante ans, des objets de très belle facture, certains de valeur inestimable, sortis des ateliers de Saint-Pétersbourg, de Moscou, d' Odessa et de Londres."
Des informations très instructives!!! Merci Yvette pour ce partage et bonnes Pâques quand même, chacun chez soi, à tous ceux qui liront ce message.
Brigitte
Rédigé par : Brigitte Grandeau | 10 avril 2020 à 14:47