FRANÇOIS-HENRI DÉSÉRABLE
GALLIMARD
Grand prix du Roman de l'Académie française 2021
« Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir :Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. »
Le narrateur est écrivain. Il s’adresse à un juge d’instruction qui l’interroge sur une affaire dont il connaît les détails.
Le prévenu, Vasco, est son meilleur ami. Lors de son arrestation, on a trouvé sur lui un revolver et un cahier rempli de poèmes qu’il a écrits.
Au fil de la relecture des poèmes, le narrateur raconte l’histoire passionnelle de Vasco et Tina. Le roman saisit par son inventivité formelle et son humour. L’auteur multiplie les mises en abyme entre les divers niveaux de récit, qui nous font passer du bureau du juge aux rues de Montmartre, de la Bibliothèque nationale de France aux salles de vente aux enchères, de cafés parisiens en chambres d’hôtel, sautant habilement d’un point de vue à l’autre, sans que l’on ne s’y perde jamais.
Dans ce roman virevoltant, François-Henri Désérable laisse percevoir une connaissance sensible des tourments amoureux.
François-Henri Désérable est né en 1987. Il est l’auteur de quatre romans, dont Un certain M. Piekielny et Mon maître et mon vainqueur, tous parus aux éditions Gallimard.
Commentaires