Il y a tout juste un siècle, les amoureux de l'épopée impériale voyaient paraître un ouvrage très documenté de la grande femme de lettres Marthe, Princesse Bibesco:
UNE FILLE DE NAPOLEON,
MEMOIRES D'EMILIE PELLAPRA, COMTESSE DE BRIGODE, PRINCESSE DE CHIMAY (187 pages),
Editions de La Sirène (Paris, 1921).
Avec cette étude, l'historienne mettait en lumière la grand-mère maternelle de son mari, le Prince Georges-Valentin Bibesco.
Ce travail, alors très favorablement accueilli par le public, fut complété douze ans plus tard par la publication de la correspondance de cette fière Napoléonide:
Lettres d'une fille de Napoléon (Fontainebleau et Windsor) 1853-1859 (249 pages), Editions Flammarion (Paris, 1933).
Née à Lyon le 11 novembre 1806, officiellement fille de Françoise-Marie Leroy, elle-même fille d'un libraire de Lyon, et de son mari Leu-Henri Pellapra, un important financier devenu sous l'Empire Receveur Général des Finances à Caen, Emilie ne connaîtra ce père légal qu'à l'âge de quatre ans!
Sa vie durant, elle laissa entendre que son véritable géniteur était l'Empereur Napoléon, lequel a entretenu, c'est un fait rapporté par les mémorialistes contemporains et les chroniqueurs, une liaison intermittente avec la belle Madame Pellapra.
La première entrevue entre l'Empereur et la jeune femme de la haute société lyonnaise a eu lieu au mois d'avril 1805.
Ils se sont revus souvent jusqu'en 1810.
Portrait d'Emilie Pellapra, par Franz Xaver Winterhalter
Photo d'Emilie Pellapra à l'époque du second Empire
La fille naturelle de Napoléon, très belle comme sa mère mais portant les traits caractéristiques des Bonaparte, rappelant idéalement ceux des sœurs de l'Aigle, a été comtesse par mariage en épousant en premières noces M. de Brigode, Pair de France et ancien Maire de Lille, puis, après veuvage, princesse, en épousant un représentant d'une des plus importantes maisons princières européennes, M. de Chimay.
Sépulture du premier mari d'Emilie Pellapra, dans l'église Saint-Sébastien à Villeneuve d'Ascq.
Avec une descendance qui subsiste actuellement, Emilie Pellapra, Princesse de Chimay, est morte dans sa 65ème année, le 22 mai 1871, au château de Ménars, en Loir-et-Cher, splendide propriété de sa famille ayant appartenu auparavant à la grande Marquise de Pompadour puis au frère de cette dernière, le Marquis de Marigny.
Photo originale de la Princesse Marthe Bibesco (Collection J.-C. Orticoni)
Marthe Lucie Lahovary, par mariage princesse Bibesco, également connue sous le pseudonyme de Lucile Decaux, est une femme de lettres française d'origine roumaine, née le 28 janvier 1886 à Bucarest et morte le 28 novembre 1973.
Sources: Jean Christophe Orticoni que nous remercions pour l'intérêt qu'il porte à notre blog et à nos travaux.
Commentaires