ENQÊTE TROUBLANTE A CONCARNEAU
JEAN LUC BANNALEC
PRESSES DE LA CITÉ
Intrigues à Concarneau, la ville bleue, fief du commissaire Dupin pour sa huitième enquête. Une résolution tout en finesse, sous forme d'hommage à Simenon et à son célèbre commissaire, Maigret.
Une nouvelle intrigue signée Jean-Luc Bannalec après Les Secrets de Brocéliande.
Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis, un pharmacien et un négociant en vins, n'ont idée du mobile du crime.
Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end de la Pentecôte, le commissaire Dupin découvre que le médecin était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre.
Pour démêler l'écheveau, il lui faudra attendre le retour de sa fidèle assistante Nolwenn, puis trouver un appui inattendu auprès de Simenon et de son roman Le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau.
Biographie de l'auteur
Jean-Luc Bannalec est le pseudonyme d’un écrivain allemand qui a trouvé sa seconde patrie dans le Finistère sud. Un auteur phénomène, best-sellers en Allemagne (plus de deux millions d’exemplaires vendus en Allemagne des précédentes aventures du commissaire Dupin !). Avec ses intrigues « très bretonnes », Jean-Luc Bannalec a conquis toute l’Europe : Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Pologne…. Ses romans sont à ce jour traduits dans plus de trente langues. Ses romans ont tous pour cadre la Bretagne et pour héros récurrent le commissaire Dupin. Ils ont fait l'objet d'une adaptation télévisée tournée sur les lieux mêmes des enquêtes : Pont-Aven, Concarneau, les Glénan, les côtes d'Armor, l'Argoat... En août 2016, Jean-Luc Bannalec a été honoré à Rennes du titre de mécène de Bretagne par le Conseil régional, et il est membre honoraire de l'Académie littéraire de Bretagne depuis 2018.
Commentaires