MAURICE SCHUMANN
PLON
Le 18 juin 1940, que faisaient, que disaient, que pensaient Hitler et Mussolini, Churchill et Roosevelt, Staline et Franco? Quels étaient leurs espoirs et leurs craintes? le même avenir se cachait-il sous les mêmes apparences de Bordeaux à Tokyo en passant par Alger? Quel était, quand le général De gaulle parla de Londres aux Français pour la première fois, le visage de Paris stupéfait?
Révélant ou rétablissant des faits mal connus, rapprochant des pièces d'archives souvent inédites, Maurice Schumann a composé un vaste tableau qui n'avait jamais été tracé et donne, pour la première fois, une vue générale du 18 juin qui embrasse toute la planète.
A ceux qui voudront bien accomplir ce tour du monde en un seul jour, il appartiendra de juger s'il était déraisonnable de prétendre, un certain 18 juin, ranimer envers et contre tout "une certaine idée de la France".
Constamment associé à la vie publique, Maurice Schumann , (1911-1998) poursuivit parallèlement une carrière littéraire qui le conduit en 1974 à l'Académie Française
Il rejoint le général de Gaulle à Londres dès juin 1940, et devient le porte-parole de la France libre. Il en est la voix sur Radio Londres durant tout le conflit.
Rédigé par : YG | 19 juin 2021 à 09:39