Devenir Fan

Nous contacter

Mairie de Villevaudé.

  • 27 r Charles de Gaulle - 77410 VILLEVAUDE

    Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08

Visitez le site de notre commune

Villevaudé: sites, associations partenaires

Autres contacts

.

« Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, Jean d'Ormesson | Accueil | Le chant des revenants, Jesmyn Ward »

14 août 2019

Commentaires

serge

Liliane s’en va-t-au ciel

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Liliane Blanadet, à l’âge de 86 ans. Liliane était bien connue des habitants de Villevaudé puisqu’elle a résidé dans la maison de sa mère, rue Chauvet, jusqu’en 2012. Ancienne institutrice, titulaire des palmes académiques, elle était la doyenne des poètes et avait à cœur de participer au concours cantonal de poésie, événement organisé chaque année et à l’issue duquel elle décrochait fréquemment le prix d’honneur. « La plus grande des récompenses que je pouvais espérer » confiait-elle alors humblement.

Liliane vouait une grande passion pour Bécassine, illustre personnage de bandes dessinées apparu début 1905 dans un non moins célèbre journal pour enfants de l’époque : « La semaine de Suzette ». Bécassine a littéralement illuminé son enfance et elle avait dévoré tous ses albums, connaissant ses innombrables aventures sur le bout des doigts. A tel point, que sur ma demande, elle avait rédigé avec enthousiasme un article sous forme d'autoportrait, « Moi, Bécassine, je suis né avec le cinématographe », dont l’originalité avait ravi les lecteurs d’une revue de cinéma (Infos-Ciné - Déc. 2008), à laquelle je collaborais étroitement alors.

En hommage à Guy Gilbert, venu à Villevaudé en octobre 2010 pour bénir les animaux, une ancienne cérémonie rurale tombée dans l’oubli, Liliane avait rédigé « Prendre les loubards sous son aile » ; Guy Gilbert étant en effet connu sous le surnom de « prêtre des loubards » depuis son premier livre éponyme publié en 1978. Ce dernier était revenu l’année suivante, mais cette fois dans le petit village de Le Pin, toujours pour la bénédiction des animaux et pour le plus vif plaisir de Liliane, fervente catholique.

Liliane est donc montée au ciel pour rejoindre Georges Verger, curé de notre paroisse et ancien aumônier de l’armée de l’air, décédé en juin 2018 à l’âge de 96 ans. Pour saluer son saut en parachute à 3500 m d’altitude (effectué en 2009 à 86 ans !), Liliane, admirative, n’avait bien sûr pas manqué de rédiger un poème : « Prendre un curé pour un ange ».

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Manifestations annoncées

Pages