Le nouveau centre de loisirs sans hébergement a été inauguré, samedi 22 juin. Moderne et spacieux, il dispose d’une capacité d’accueil de 90 enfants et ouvrira ses portes dès lundi 8 juillet.
A côté de l’école Ivan-Peychès, sa forme circulaire et colorée n’échappera à personne. Le nouvel espace périscolaire, dont les travaux ont débuté le 16 octobre 2017, a été inauguré en présence de Gérard Péhaut, sous-préfet de Meaux, Claudine Thomas, sénatrice de Seine-et-Marne, François Chabert, président de la CAF 77, Michel Mouton, maire de Longperrier, Yves Albarello, maire de Claye-Souilly, Lydie Wallez, maire du Pin, et de nombreux Villevaudéens.
« Cette construction n’était pas une promesse de campagne, plutôt un besoin qui est apparu très rapidement. En effet, nous avions la chance d’avoir une convention avec la ville d’Annet-sur-Marne pour accueillir les enfants de Villevaudé, mais il y avait néanmoins un problème de proximité et l’utilisation de la voiture semblait obligatoire. Nous avons élaboré ce projet afin d’apporter un service supplémentaires aux familles de notre commune » a précisé Pascal Pian, maire de Villevaudé.
Un édifice spacieux et lumineux
Avec une surface de 600 m², le centre de loisirs pourra accueillir jusqu’à 90 enfants. De plain-pied, il comprend une salle de motricité, quatre salles modulables, un atelier, un dortoir, une cuisine, une infirmerie, plusieurs locaux techniques et un patio où les enfants pourront goûter aux joies du potager ou de toute autre activité. Ils seront encadrés par une équipe de six animateurs, dirigés par une directrice. Ces derniers se répartiront en deux équipes, l’une intervenant le matin et l’autre le soir. « Cela leur permettra d’avoir un emploi du temps continu et ainsi simplifier et favoriser leur organisation personnelle et leurs obligations familiales » a ajouté le maire de Villevaudé.
Le coût de l’équipement municipal s’élève à 1 342 700 euros. La commune a bénéficié d’une aide financière de la CAF à hauteur de 200 000 euros (soit un prêt à taux zéro pour 133 333 euros sur 15 ans et une subvention de 66 667 euros), d’une subvention de l'Etat (Dotation d’équipement des territoires ruraux) pour 104 044 euros et de 10 000 euros au titre de la réserve parlementaire. Cette dernière avait été accordée en 2017 par Yves Albarello durant sa dernière année de mandat de député. « Elle permettra de financer une grosse partie du mobilier » a renchéri Pascal Pian.
Les 4 saisons de Villevaudé
Un concours avait été lancé dans le bulletin communal pour le nom du nouvel accueil de loisirs et trois ont été retenus : Les lucioles, Les 4 saisons, La courte échelle. Soumis à un dernier vote auprès des parents, c’est finalement « Les 4 saisons » qui a été choisi à l’issue de 150 suffrages.
« Dans la vie d’un sous-préfet, il est toujours très important de voir concrètement comment l’action publique peut avoir du sens auprès de nos concitoyens et là, en l’occurrence, au service des enfants et donc des plus jeunes » a déclaré Gérard Péhaut.
La sénatrice a remarqué : « Ici, nous n’aurons pas les quatre saisons de Vivaldi, mais les quatre saisons de Villevaudé. Les petits Villevaudéens vont pouvoir profiter de cette belle structure, parfaitement intégrée dans le paysage de ce village »... Après avoir coupé le traditionnel ruban tricolore, élus, parents et enfants se sont engouffrés à l’intérieur de l’édifice flambant neuf pour visiter les locaux.
Le centre de loisirs ouvrira ses portes lundi 8 juillet. Ce projet achevé, la commune va maintenant pouvoir se consacrer à la réalisation de la maison des associations et de l’espace jeunesse, dont les travaux devraient durer au moins deux ans.
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires