Les 9 nouvelles cloches de Notre Dame ont résonné à Paris pour la première fois le 23 mars 2013, jour des Rameaux qui a ouvert la Semaine Sainte ..
Ce jour-là elles ont sonné juste car, depuis des siècles, comme l'a écrit François SIMON dans Ouest France, "la cathédrale chantait un peu comme une casserole". C'est un fa dièse parfait que l'on a entendu, à l’octave de ce vieux et majestueux Emmanuel, le bourdon rescapé qu’inaugura Louis XIV et qui porte beau ses 327 ans. Oui, un fa dièse, « velouté et harmonieux et de belle ampleur », tel que l’a rêvé Régis Singer, campanologue, l’expert en cloches sonnantes."
Le Choix des prénoms des nouvelles cloches rend hommage à des grands saints et des personnalités ayant marqué la vie du diocèse de Paris et de l’Eglise..
Pour la tour Sud :
Marie pour le petit bourdon, en l’honneur de la Vierge Marie. Nom du premier bourdon de Notre-Dame, fondu en 1378.
Pour la tour Nord et par ordre de taille décroissant :
Gabriel, en l’honneur de saint Gabriel, qui annonça la naissance de Jésus à la Vierge Marie. La plus grosse cloche de la Tour Nord portait déjà ce prénom au XVe siècle.
Anne-Geneviève, en l’honneur de sainte Anne, mère de la Vierge-Marie et de sainte Geneviève, patronne de la Ville de Paris.
Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250, et patron du diocèse.
Marcel, en l’honneur de saint Marcel, neuvième évêque de Paris à la fin du IVe siècle.
Étienne, en l’honneur de saint Étienne, premier martyr, mais aussi nom de la basilique érigée à partir de 690 à l’emplacement actuel de la cathédrale.
Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger pape depuis 2005.
Maurice, en mémoire de Maurice de Sully, 72e évêque de Paris, de 1160 à 1196, qui fit entreprendre en 1163 les travaux d’édification de la cathédrale actuelle.
Jean-Marie, en mémoire du Cardinal Jean- Marie Lustiger, 139e archevêque de Paris, de 1981 à 2005.
Dès la fin du XIIe siècle, bien avant la fin de l’édification de la cathédrale, il est fait mention de la sonnerie des cloches précédant les offices. Cette sonnerie s’étoffa au cours des siècles au rythme de la vie de l’édifice et de son rayonnement, chaque cloche étant alors refondue une ou plusieurs fois par siècle aux voisinages de la cathédrale]. L’ensemble atteindra en 1769
huit cloches dans la Tour Nord,
deux bourdons dans la Tour Sud (Marie et Emmanuel),
sept cloches dans la flèche,
trois au niveau du transept nord pour la sonnerie de l’horloge.
Ces vingt cloches et cette spatialisation constitueront un véritable paysage sonore dans le ciel de Paris jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Les affres de la Révolution n’épargneront pas les cloches de Notre-Dame qui seront toutes descendues, brisées et fondues en 1791 et 1792. Seul le bourdon Emmanuel, pièce maîtresse de l’ensemble, sera épargné et replacé dans sa tour en 1802 sur ordre de Napoléon Ier.
En 1856, quatre cloches seront installées dans la tour Nord. En 1867, trois cloches sont installés dans la flèche et trois autres dans le comble, au dessus de l’oculus des transepts, les six reliées à l’horloge monumentale installée alors dans la charpente.
Cette année Notre Dame, bien que muette , résonnera dans l'air de Paris..
NOTRE-DAME DE PARIS, UNE GRANDE DAME QUI A ACCOMPAGNÉ L’HISTOIRE DE FRANCE
Un documentaire historique de René Chanas, réalisé en 1941 avec la collaboration du docteur François Ardouin, relate superbement l’histoire de l’origine de Paris au travers de sa cathédrale emblématique. En voici un résumé.
En ce temps là, notre pays s’appelait la Gaule. Les pêcheurs et les passeurs gîtent dans l’Ile de la Cité qu’ils ont nommée « Lutèce ».
En 451, Lutèce, devenue Paris, est pris de panique : les Huns d’Attila, venus d’Orient, ravagent tout sur leur passage. Les Parisiens veulent s’enfuir. Une femme nommée Geneviève leur assure alors que Dieu les épargnera. En effet, Attila, délaissant Paris, descend alors sur Orléans.
Après la mort de Geneviève, la reconnaissance des Parisiens en fit la patronne de leur cité. Vers 1200, Philippe Auguste fit achever la construction de Notre-Dame, commencée en 1163, une oeuvre pionnière de l'art gothique, mais ce n’est que vers 1250, sous le roi Saint-Louis, que les tours prendront définitivement possession de l’espace.
En 1470, la Place de l’Hôtel de Ville s’appelait Place de la Grève, autour de laquelle les vieilles rues de la Cité existent encore. Le Pont Notre-Dame fut rebâti maintes fois. Les arches qui subsistent sont celles construites entre 1500 et 1507. C’est en 1578 que la première pierre du petit bras du Pont-Neuf fut posée par Henri III. Le grand bras ne fut terminé que 25 ans plus tard par Henri IV.
Vers 1750, sous Louis XV, Paris prend peu à peu l’aspect qui nous est familier. Louis XVI fait transformer le Palais de Justice, dont les portes étroites sont remplacées par une spacieuse entrée. C’est là que siégera le tribunal révolutionnaire. C’est aussi à cet endroit que sera jugée, aux chandelles, la reine Marie-Antoinette. C’est dans un des cachots de la Conciergerie qu’elle sera enfermée jusqu’au jour où elle partira pour la Place de la Révolution…
Rédigé par : Serge Moroy | 17 avril 2019 à 23:00