ET LA GRANDE BATAILLE
POUR LA DST
PHILIPPE BERNERT
PRESSE DE LA CITÉ
Lieutenant colonel de réserve, compagnon de la libération, commandeur de la légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre, Roger Wybot, de son vrai nom Roger Varin, a vécu à Montjay la Tour, commune de Villevaudé.
1944: Roger Wybot organise les services de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) , dont il conservera le poste de directeur jusqu'en 1959.
1958: Il est limogé par le général de Gaulle peu après son retour au pouvoir. Nommé inspecteur général des services de la sureté nationale, puis en 1968, inspecteur général des Services et écoles de Police nationale au secrétariat général pour la police, il sera directeur du service d’inspection générale et de contrôle de la Police nationale de 1969 à 1973, date à laquelle il part à la retraite.
Les villevaudéens ont bien connu ce personnage impressionnant qui se déplaçait au volant de la Renault 16 toujours escortée par un motard qui habitait dans la propriété (à l'emplacement de l'espace Jeunesse). Impressionnante surtout était la splendeur du parc de la Roseraie ..... où se trouve actuellement la bibliothèque de la Roseraie, au 16 rue Charles de Gaulle.
Il a écrit plusieurs livres, dont ses mémoires (Roger Wybot et la bataille pour la DST), et des pièces de théâtre comme Antigone ou le Grand orage.
Roger Wybot, né en 1912, est mort le 26 septembre 1997 à Paris. La mairie de Villevaudé avait déjà fait l'acquisition de sa propriété et fait démolir la demeure.
L'actuelle bibliothèque construite à l'entrée du parc a été inaugurée en 2003.
L'ouvrage "Roger Wybot et la bataille pour la DST", est consultable en bibliothèque.
En 2015, le parc a fait l'objet d'une réhabilitation
Commentaires