SARAH BRIAND
POCHE
Son destin fascine et intrigue.
Simone Veil, femme engagée, ministre, présidente du Parlement européen, a soutenu la loi pour le droit à l'avortement.
Avec des témoignages inédits, Sarah Briand retrace son parcours : son retour des camps de la mort, les coulisses de ses combats politiques, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie.
Une plongée dans l'intimité d'une combattante.
Simone Veil, née le 13 juillet 1927 à Nice, est morte le 30 juin 2017 à Paris.
Son combat: le droit des femmes... C'est un symbole qui nous quitte.
Journaliste à France 2, Sarah Briand est également réalisatrice de documentaires pour l'émission de Laurent Delahousse " Un jour, un destin ", et auteure du film Simone Veil, l'instinct de vie.
Le 13 avril 1944, 1500 personnes dont 295 enfants sont enfermés, entassés dans les wagons à bestiaux du convoi N°71 au camp de #Drancy et à destination du camp d'extermination d'#Auschwitz. Seule une centaine survivra à la libération du camp le 27 janvier 1945.
Simone Jacob (Veil) avait 16 ans le 13 avril 1944 : "Le convoi s’est immobilisé en pleine nuit. Avant même l'ouverture des portes nous avons été assaillis par les cris des SS, les aboiements des chiens. On nous arrachait à l’horreur du voyage pour nous précipiter en plein cauchemar."
Dans ce convoi de l'horreur se trouvent 34 enfants de la maison d'Izieu raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie. Après 3 jours d’un trajet aux conditions inhumaines, il sont aussitôt dirigés vers les chambres à gaz. Le plus jeune d'entre eux, Albert BULKA n'avait que 4 ans...
Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés.
Publié par la Préfecture du Calvados
Rédigé par : YG | 14 avril 2022 à 08:29
N'oublions pas ...
Rédigé par : Myriam B | 07 mars 2024 à 11:48