Samedi 19 novembre à l'Espace Malraux de Claye Souilly: Les médiathèques de l'Orangerie de Claye Souilly, Elsa Triolet de Villeparisis, et la bibliothèque de la Roseraie de Villevaudé ont fait leur Rentrée littéraire...
De gauche à droite: Nathanaël (Orangerie) Bernadette (E Triolet) Muriel (Orangerie) Barbara (Roseraie) Stéphanie (E Triolet)
Anguille sous roche, d'Ali Zamir: Quelque part dans l'océan Indien, une jeune femme se noie.
Sur cette terre, de Davide Enia (prix du premier roman étranger): Palerme, années 1980. Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l’apprentissage de la vie dans les rues de son quartier.
14 juillet, d'Eric Vuillard: 1789, les émeutiers prennent d'assaut la prison de la bastille
Au commencement du 7e jour, Luc Lang: une trilogie qui nous emmène de Paris au Havre, des Pyrénées à l'Afrique Noire
Barbara vous présente les 4 ouvrages qu'elle a sélectionnés
Voici venir les rêveurs
Tout comme son héros Jende, Imbolo Mbue est originaire du Cameroun.Elle quitte son pays natal pour faire ses études aux Etats-Unis.
L'histoire commence en 2007 à New York au tout début de la crise des supprimes.
Pour Jende, New York est le rêve américain par excellence. Il espère avoir une vie meilleure avec sa femme Neni et leur fils. En attente de leur régularisation, Jende décroche un job de chauffeur pour un riche banquier de Wall Street. Malgré leur différence, une complicité va se nouer entre ces deux familles jusqu'au moment de la crise de 2008 qui touchera de près les deux hommes.
Les personnages sont très attachants, c'est une belle leçon de courage et de dignité. La fin est surprenante et je vous laisse la découvrir.
Dieu n'habite pas la Havane
Le nouveau roman de Khadra nous transporte à Cuba du temps de Fidel Castro.
Juan del Monte, chanteur de rumba de 59 ans, enflamme tous les soirs le cabaret Buena Vista. Mais un soir, après une de ses représentations, Pedro, le directeur, lui annonce que c'est fini, le cabaret vient d'être vendu à un riche étrangère.
Du jour au lendemain, Juan se retrouve sans engagement. A la recherche continuelle du cachet, il va croiser la jeune Mayensi, de 35 ans sa cadette et succombe sous son charme.
Cependant, les agissements et le mystère qui entoure la jeune fille menacent leurs rapports...
Monsieur Origami
A l'âge de 20 ans, le maître Kurogiku quitte le Japon pour retrouver une belle jeune femme qu'il n'a entre aperçue qu'une fois et dont il est tombé amoureux. Au bout d'un long périple, il s'installe dans une ruine en Toscane. Il va y poursuivre une vie d'ermite durant 40 ans. Il vivra de sa passion, le washi. Le washi est le papier artisanal japonais servant à la réalisation des origamis.
Sa vie de méditation et de contemplation va être bousculée par l'arrivée de Caspar. Ce jeune horloger rêve d'inventer la montre la plus sophistiquée ayant les mesures de temps les plus complexes. Hormis le fait que ce soit un roman très court, on apprend énormément de choses sur l'utilisation du washi.
Mais croyez-moi, toute belle chose a sa part d'ombre.
C'est une ode à la lenteur et au temps qui passe. Une belle parenthèse dans notre monde où tout va de plus en plus vite.
Au commencement du 7ème jour
Ce roman est une trilogie qui nous emmène de Paris au Havre, des Pyrénées à l'Afrique Noire. Nous suivons Thomas, jeune Squadra, marié, 2 jeunes enfants, une belle maison, un travail passionnant. Sa vie bascule un soir avec l'appel de la gendarmerie qui lui annonce l'accident de sa femme.
Mais pourquoi Camille était-elle sur cette route?
Thomas va essayer de comprendre ce qui s’est passé.
La deuxième partie nous entraîne dans les Pyrénées, retour aux sources avec son grand frère Jean qui a repris l'exploitation familiale. On sent qu'il y a un secret de famille qui a toujours été dissimulé au petit frère. Thomas n'obtiendra pas de réponses de Jean
Le livre se termine en Afrique où Thomas retrouve sa grande sœur Pauline, médecin humanitaire et c'est cette sœur qui éclairera Thomas sur l'histoire familiale.
Très beau roman, c'est mon coup de cœur de la rentrée.
La bibliographie et présentation des 87 ouvrages sélectionnés pour cette rentrée est à votre disposition à la bibliothèque dans un livret réalisé par les bibliothécaires de la médiathèque de l'Orangerie.
Je regrette de n'avoir pu participer à cette rencontre, mais je vois que cette année encore elle a été un succès. Félicitations aux bibliothécaires qui ont préparé et animé cette soirée
Rédigé par : Annie Ghysens | 24 novembre 2016 à 11:15