Villeparisis
Les pirates ont à nouveau envahi le parking Truffaut pour le plus grand plaisir des fans de Jack Sparrow et sa bande de flibustiers. Une bouffée de grandes vacances jusqu'au 11 septembre aux portes de Paris.
Encore plus grand
Sur une surface de 3000 m2 recouverte de sable fin, les enfants s'ébattent joyeusement en profitant de 22 structures gonflables géantes, dont trois toboggans aquatiques. Ces derniers ont d’ailleurs connu, samedi 16 juillet, un vif succès compte tenu de la forte chaleur. « C’est l’une des plus grandes aires de jeux itinérantes de France. 500 m² de plus pour cette année et j’ai fait rentrer près de 150 tonnes de sable. Mais l’initiative n’aurait pu avoir lieu sans le partenariat de Fabrice Barrault, directeur du magasin Truffaut » souligne Constant Rech.
Une âme d’enfant
Malgré ses 63 ans, le forain a gardé une âme d’enfant et, surtout, aime faire les choses en grand pour le plaisir des plus petits. « Le but est qu’il passe un bon moment. Quand il fait beau, j’ai environ 80 enfants par jour. Avec les parents, cela fait entre 160 et 200 personnes tous les après-midis. En dépit des dernières vicissitudes de la météo, c’est plus que l’an dernier » ajoute-t-il. Ses visiteurs viennent de toute la région parisienne, Chelles, Meaux, Créteil, Aulnay-sous-Bois, Villiers-le-Bel, Montfermeil, Bondy… Constant, qui réside à Villeparisis depuis 1959, est bien connu des habitants et la plupart reviennent avec leurs enfants profiter de ses attractions. Et comme Constant aime aussi faire des surprises, il y a une nouveauté chaque année.
Comme à la plage
L’île aux pirates emploie une dizaine de salariés parmi lesquels cinq sont affectés à la surveillance car, même si les enfants restent sous la responsabilité des parents, hors de question de badiner avec les règles de sécurité. Quelques parents s’installent sous un parasol pour déguster une crêpe, une glace, boire un soda ou un café. D’autres se relaxent sur les chaises de plage tout en surveillant du coin de l’œil leur chère progéniture. Inaya, 3 ans, vient de s’élancer du haut du toboggan géant sous les encouragements de Ryad, son papa. « Nous habitons Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise. Ce sont mes beaux-parents résidant à Villepinte qui nous ont informés de cette attraction. L’an dernier, ma femme était déjà venue ici ». Esther est venue de Gagny avec sa fille, Jane, 7 ans. Toutes deux s’appliquent à faire des pâtés de sable. « Je suis en cours de divorce, donc pas de vacances pour moi cet été. Je crois que je vais souvent venir ici avec ma fille » confie la jeune femme.
Le show des pirates
Mais soudain Alexis annonce son spectacle qui va se dérouler sous le grand chapiteau. Devant petits et grands, l'artiste de cirque entreprend un numéro de dressage avec ses deux chiens, Doug et Itty, âgés de 9 et 4 ans, deux Jack-Russel respectivement père et fils. Leurs prouesses mais aussi facéties ont beaucoup réjoui les enfants.
« Maintenant, il va me falloir un partenaire pour mon tour de magie. Il devra être courageux, fort et ne pas avoir peur du noir et des couteaux. Il va donc me falloir un adulte » lance gravement Alexis. Dans l'assistance, Laetitia se dévoue. Alexis a alors recouvert son visage d’une boîte en bois qu’il a méthodiquement transpercée de plusieurs sabres. Au grand soulagement du public, et surtout du sien, Laetita en est ressortie totalement indemne.
Il s’agit de la quatrième édition de l’île aux pirates et les jeunes flibustiers comme les petites princesses y seront bienvenus jusqu’au dimanche 11 septembre. S.Moroy
L’île aux pirates, parking Truffaut, tous les jours de 14 h à 19 h sauf le lundi (relâche). Tarif enfant : 8 euros, gratuit pour les adultes. Durée illimitée. Infos et réservations pour les anniversaires au 06 75 00 35 88 – www.lalegendedespirates.com
Commentaires