L’an dernier, à la même époque, Pascal Pian avait dressé un bilan sur sa première année de mandature. Il a renouvelé l’exercice, vendredi 20 mai, salle des Merisiers.
Devant 80 habitants, le maire et ses adjoints ont évoqué les dernières réalisations, ainsi que les futurs projets. « Il y a des choses qui se font dans la commune. Mais rien ne pourrait se faire sans le travail et l’engagement des agents. Tous les dossiers de mes adjoints sont repris et travaillés par les services. J’ai mis la barre certainement un peu haute car on a beaucoup de projets. On les assumera tous pour faire ce qu’on a dit et je pense que depuis trois ans, c’est ce que l’on fait » lance le maire, avant d’aborder le chapitre des finances.
13 fois plus d’investissements en 3 ans
L’élu a dressé un comparatif budgétaire entre 2012 et 2016. Celui-ci révèle une augmentation des dépenses de fonctionnement à hauteur de 6 % seulement. « Ce n’est pas beaucoup compte tenu des services qui ont été créés et surtout des économies enregistrées ». Il pointe l’importance des investissements financés sans augmentation des impôts locaux. « Avec 3,30 millions en 2016 contre 244 000 euros en 2012, soit 13 fois plus, c’est assez exceptionnel ».
10 caméras de surveillance fin juin
Ses cinq adjoints ont brossé les dernières réalisations. En ce qui concerne la sécurité, la police municipale (deux agents et un ASVP) sera équipée d’un pistolet à impulsion électrique (taser) dès que la préfecture aura donné son accord. De même, 10 caméras de vidéosurveillance couvriront 9 sites du village. Elles seront opérationnelles fin juin. « L’objectif vise la sécurité, mais aussi la lutte contre les fréquents dépôts sauvages sur la commune » indique Denis Logghe, adjoint à la sécurité.
Equipements, logements sociaux
La mairie subit une réhabilitation et mise aux normes. Coût 1,2 million d’euros, subventionné à 25 % par la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux). Un bâtiment périscolaire de 500 m² sera érigé près de l’école Ivan-Peychès. Le chantier, estimé à 500 000 euros, devrait commencer fin 2016. Le programme d’assainissement, financé par la CCPMF, se poursuit et devrait s’achever d’ici 2020. Les réunions de quartier reprendront samedi 4 juin. Le premier concerné sera celui des Marronniers. Le public a évoqué des problèmes de circulation. Notamment la traversée du village par les poids lourds et le flot des véhicules dès que la Francilienne est bouchée. A une question sur les logements sociaux, le maire a répondu que « suite au redécoupage intercommunal, le village n’était plus assujetti à cette obligation », ajoutant « nous aurons tout de même à payer l’amende antérieure de 37 000 euros que nous essayons de récupérer ».
Environnement
La commune participera au concours des villes et villages fleuris pour l’obtention d’une fleur. « Encore une fois, on va changer l’image de Villevaudé et dans le bon sens » martèle Pascal Pian. « Cette année, nous avons décidé de remettre au goût du jour la fête communale. Samedi 28 mai, elle réunira les habitants des 3 hameaux sur l’esplanade des Merisiers » complète Catherine Godart, 1ère adjointe aux associations et affaires sociales. En ce qui concerne le dossier Placoplatre, une réunion publique est prévue en septembre. Serge Moroy
Commentaires