Annet-sur-Marne, le public était « aux anges »
Le chœur universitaire de Shanghai, composé exclusivement d'étudiants chinois, est dirigé par Chu Hailun
La chorale universitaire de Shanghai s’est produite, mardi 17 mai, à l’église Saint-Germain. Unique concert en Île-de-France pour le prestigieux ensemble qui était de retour du festival de Belfort et ravissement pour quelque 80 spectateurs.
Le concert était organisé par le festival Musiques du monde et la chorale clayoise, Chœur Odyssées. « Nous offrons au public local des concerts variés et intéressants depuis de nombreuses années. Nous remercions le prêtre Michel Henrie et la municipalité d’Annet d’avoir bien voulu nous accueillir ici. Merci également à Yuanyuan Li, pianiste renommée, qui nous a permis de rencontrer ce groupe lors de notre voyage en Italie en 2015 » précise Marie-Hélène Caspar, présidente du festival Musiques du monde. La chorale de Shanghai regroupe des jeunes étudiants issus d’une vingtaine de provinces chinoises. Elle a obtenu de nombreux prix dans son pays et son répertoire va du chant traditionnel au classique, en passant par le folklore et la musique pop.
Fleur de jasmin et Johann Strauss
Un registre très varié qui va du chant traditionnel au classique.
Fleur de jasmin (folklore du Jiangsu, région de Shanghai).
Sous la direction de leur chef de chœur, Chu Hailun, les 23 choristes (12 hommes et 11 femmes) ont conquis le public grâce à des chants d’une diversité surprenante, enchaînant des airs mélancoliques à des mélodies gracieuses, avec des envolées lyriques magnifiées par l’excellente acoustique de l’église. La formation a aussi interprété en français « Hymne à l’amour » d’Édith Piaf, avant de terminer avec Chœur Odyssées sur un chant chinois ayant pour titre « Une soirée inoubliable ».
Un public sous le charme dès le début du concert.
Les chefs de chœur : Marie-Hélène Caspar et Chu Hailun
Les deux ensembles réunis devant l’autel pour la photo souvenir
Le public s’est levé pour ovationner les artistes. Après les échanges de cadeaux d’amitié, Marie-Hélène Caspar a déclaré que « même si l’on ne se comprend pas, on peut partager ensemble un grand moment de bonheur ».
« Cette soirée restera inoubliable » a lancé Marie-Hélène Caspar
Prochain rendez-vous mercredi 15 juin à 20 h 30, au théâtre du Luxembourg de Meaux, pour un concert organisé par le Rotary Club de Meaux avec l’orchestre symphonique du Rail. Il sera dirigé par Taiping Wang et Chœur Odyssées. Au programme, les grands airs d’opéra, avec des œuvres de Verdi, Rossini, Bizet et Puccini. S Moroy
Commentaires