Charny, un fest-noz pour une bonne cause
Ambiance joyeuse, samedi 19 mars 2016, à la salle des fêtes de Charny où 140 personnes ont célébré le traditionnel fest-noz de la Saint-Patrick.
Après une initiation collective aux danses bretonnes, les groupes Andorin, Hon-Daou et kejadenn ont chauffé la salle, entraînant débutants et danseurs confirmés sur la piste. Et ceux qui ne pratiquaient pas le plinn, la gavotte, l’andro ou la polka piquée ont pu admirer le spectacle en savourant une crêpe ou une galette, accompagnée d’un verre de cidre.
« C’est l’association Tous en scène, créée en septembre 1998 et qui regroupe treize communes de Seine-et-Marne, qui est à l’initiative de cet évènement. Le but est de recueillir des fonds pour les chiens guides d’aveugles dont l’école de formation est à Coubert » explique Xavier Ferreira, maire de Charny.
Grâce aux actions de l’association, quatre chiens en douze ans ont pu être offerts à l’école de Coubert, sachant que la formation d’un chien guide coûte environ 15 000 euros. Sylvie, 63 ans et demi, est déficiente visuelle. Résidant à Lognes, c’est la quatrième fois qu’elle assiste à la fête charnicoise.
Ice-T avec sa maîtresse Sylvie, entre Xavier Toussaint et Xavier Ferreira (à droite)
Avec elle, Ice-T, son nouveau labrador. « Il a trois ans et je l’ai depuis novembre. Il très affectueux et connaît une cinquantaine de consignes. C’est mon deuxième chien. J’ai gardé le premier, Balzac, qui coule maintenant une retraite paisible ». Assis à ses côtés, Xavier Toussaint, directeur général de l’école d’Ile-de-France de Coubert.
« L’éducation d’un chien guide d’aveugle dure environ deux ans. Elle comprend deux étapes essentielles. Le chien est d’abord placé en famille d’accueil durant un an pour sa socialisation. Elle se poursuivra avec un éducateur spécialisé qui lui apprend les techniques et les consignes dans notre école afin qu’il soit opérationnel » S. Moroy
Plus d’infos sur les chiens guides d’aveugles : www.chiens-guides-idf.fr
Commentaires