Lagny-sur-Marne – Economie solidaire
Il fallait enlever ses chaussures pour entrer, dimanche 29 novembre matin, dans la salle de yoga, rue Vacheresse. « Pas question de salir le parquet de cette salle qui nous est prêtée » prévient Marie Grégoire, 36 ans, présidente des Nomades, association créée récemment. C’est la deuxième fois qu’elle organisait une friperie éphémère à Lagny, la précédente ayant eu lieu chez elle, en octobre. L’idée lui est venue lorsqu’elle travaillait à Montréal, dans une friperie communautaire où elle faisait de la formation pour des personnes intellectuellement déficientes. De retour en France, séduite autant par le social que l’écologie, elle développe un service d’échange de vêtements entre adultes. L’association reprend les vêtements de tout style, en bon état et propres. Après sélection, un prix de vente est fixé (entre 1 et 15 euros) et le dépositaire reçoit 40 % en crédit d’achat. Les habits rebutés sont donnés ou dirigés vers des ateliers créatifs qui réemploieront les tissus.
Favoriser les échanges
La démarche s’inscrit dans une économie circulaire entre habitants. Une alternative qui évite de jeter des biens encore valables leur permettant, au contraire, d’avoir une seconde vie. Pour Marie et les 6 membres de son équipe, Cathy, Aurélie, Julie, Benjamin, Pierre et Gérard, l’initiative révèle de belles surprises. Car outre les habits qui sont parfois de marque ou souvent jamais portés, des relations sociales se nouent autour d’un café ou d’un thé offert aux visiteurs de la friperie. « L’idée de ne pas consommer en achetant forcément neuf, me plaît. J’ai trouvé 3 jupes, 3 hauts et un pantalon. L’absence de marque m’importe peu » témoigne Valérie, 38 ans. Résidant à Torcy, elle est venue au marché de Lagny, s’est arrêtée à la friperie où elle a trouvé son bonheur parmi quelque 500 vêtements exposés.
Aider à l’insertion
« Nous espérons créer bientôt des ateliers autour de la récupération et du fait-main pour tout public, enfants et adultes. On aimerait également devenir un milieu d’insertion social voire socioprofessionnel, destiné aux personnes vivant avec un handicap ou en situation de fragilité » précise Marie. Pour l’instant, de par son nom, Les Nomades sont ambulants. « On bouge. On peut s’installer ici ou ailleurs. On ira là où les gens sont accueillants. On rêve aussi d’avoir un camion, comme les Food Truck et Fashion Truck en Amérique du Nord » renchérit la jeune femme, décidément intarissable. La petite équipe regorge d’idées. Elle récidivera dimanche 20 décembre, de 10 h à 13 h, toujours à l’espace Happyoga. En sus de la friperie, il y aura des cartes-cadeaux pour les fêtes. « Une façon de vivre Noël autrement » promet Marie.
Modalités d’échange de la friperie
Dépôt au siège de l’association, 2 rue du Château-fort, en prenant rendez-vous (07 83 71 63 15). Réception dans les 10 jours d’une carte d’échange avec un solde crédité. Choix de vos articles lors d’une friperie éphémère et débit de votre carte du montant correspondant. Plus d’infos : [email protected] / www.facebook.com/friperielesnomades
Serge Moroy
Les commentaires récents