Le maire fait de la sécurité sa priorité
Une réunion sur la sécurité s’est tenue, mercredi 4 novembre, avec le commissaire de police de Chelles. L’occasion de faire le point et d’échanger avec les habitants.
« Nous gérons 6 communes. Villevaudé est la plus petite. Nous avons deux sources d’information. La première, les plaintes et mains-courantes. C’est déjà un indicateur, mais c’est loin d’être suffisant pour savoir ce qui se passe dans la commune. La seconde, ce sont les réunions organisées chaque semaine avec votre police municipale » précise Cédric Gambaro, commissaire de police de Chelles, devant quelque 70 Villevaudéens réunis salle des Merisiers.
Un seul numéro : le 17
Pour lui, le village enregistre deux formes de délinquance. Des vols et tentatives de vol par effraction (14 depuis avril) et cambriolages nocturnes (2), ainsi que des dégradations de véhicules (20). Le commissaire met en garde contre les vols par fausse qualité (faux policier ou employé) qui se développent et dont les personnes âgées sont les cibles privilégiées. « Les fêtes de fin d’année sont propices aux escrocs qui vont démarcher. Pour nous appeler, un seul numéro : le 17 » insiste Cédric Gambaro, invitant les habitants à signaler à la police tout individu ou fait suspects.
De g. à droite, Cyrille Goedert policier municipal, Denis Logghe adjoint au maire pour la sécurité, Pascal Pian, Cédric Gambaro et Isabelle Kolifrath adjointe au commissaire.
Réhabiliter les droits du piéton
Nuisances sonores, occupation de terrains privés par les gens du voyage, décharges sauvages, stationnement gênant exaspèrent les villageois. « Pour moi, les trottoirs sont destinés aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Certains transforment leur garage en salon, or la mairie ne peut se substituer aux habitants pour trouver des parkings. Même si l’on y travaille ensemble, il y a des règles et je veux qu’on les respecte. En partant de la rue des petits prés - où l’on commence la réfection des trottoirs - jusqu’au Poitou, je veux qu’une poussette puisse circuler sans problème » assène le maire, Pascal Pian. En avril 2016, la rue de Lagny sera refaite avec le concours du Conseil départemental. Une réflexion est en cours pour savoir si elle sera limitée à 30 km/h ou bénéficiera de zones de ralentissement ou de parking. Un protocole sera bientôt signé avec la police nationale pour renforcer l’action du dispositif Voisins vigilants, réparti sur 4 secteurs dans la commune et regroupant déjà 47 inscrits.
Contrôles répressifs en vue
En sus des radars pédagogiques à l’entrée du village, la mairie a acquis un cinémomètre en juin et 45 PV pour excès de vitesse ont été dressés par la police municipale depuis janvier. Celle-ci sera dotée d’un 3e agent début 2016. Parallèlement, 10 caméras de surveillance seront installées sur 9 sites jugés sensibles. Enfin, dans le cadre de la sécurité routière en Seine-et-Marne dont les chiffres, à l’instar du pays, sont très mauvais, le commissaire prévient qu’il va lancer une « campagne ultra-répressive », ajoutant « qu’il sera aidé par des effectifs départementaux importants, avec des motards et des voitures-radars banalisées, stationnées sur les trottoirs ». S. Moroy
Le commissariat de Chelles reçoit, avec ou sans rendez-vous, le mardi de 17 h à 19 h.
Tél : 01 60 93 20 00.
Mail : victime-chelles@interieur.gouv.fr.
Pour une plainte en ligne, uniquement pour les biens (vol, dégradation, escroquerie) : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Commentaires