L'exposition "Face à la guerre" a été installée à la salle des Merisiers à l'occasion de la cérémonie du 11 novembre. Elle a réintégré la bibliothèque de la Roseraie, où elle sera présentée jusqu'au 28 décembre..
Notre objectif a été de réaliser une rétrospective des années 14 et 15 dans la mesure où nous disposions de documents qui dormaient dans un grenier de Montjay la Tour.
Au travers d’une fresque chronologique de quelques grands événements de la vie civile, dans le domaine des Arts, des lettres, des sciences et techniques, des faits de société, des faits divers… Monique Mazoyer et moi-même avons imaginé de suivre le parcours d’Edmond Blétry, adjoint au maire de Villevaudé en 1914, appelé au front tout au début de la guerre, blessé puis prisonnier pendant quatre années, en Allemagne. On peut suivre ainsi la vie de prisonnier dans les camps.
La famille résidait à l’actuelle du 11 rue Charles de Gaulle à Montjay-la-Tour.
Sur les panneaux (que nous avons volontairement limités au nombre de quatre par année), trois couleurs permettent de faciliter la lecture : en blanc, la vie civile en général, en bleu, le sergent Edmond Blétry. Dans les cadres rouges, c’est tout ce qui touche la commune de Villevaudé avec, entre autres, ses « Morts pour la France » dont nous avons suivi le parcours. Ainsi chaque soldat cité sur le monument aux morts a tout naturellement pris sa place dans cette page d'histoire.
Madame Bossu, très intéressée, découvre l'exposition
L'année 1916 est en préparation pour l'an prochain... en attendant nous vous accueillerons avec plaisir à la bibliothèque.
Y. Godefroy
Le livret "ON LES AURA " est consultable et aussi en vente à la bibliothèque: Au travers d’une fresque chronologique de quelques grands événements de la vie civile, dans le domaine des Arts, des lettres, des sciences et techniques, des faits de société, des faits divers… Monique Mazoyer et moi-même avons imaginé de suivre le parcours d’Edmond Blétry, adjoint au maire de Villevaudé en 1914, appelé au front tout au début de la guerre, blessé puis prisonnier pendant quatre années, en Allemagne. Tous les morts inscrits au monument au morts de Villevaudé sont cités. YG
Rédigé par : Y Godefroy | 10 septembre 2020 à 12:33