UNE SAISON BLANCHE ET SECHE
ANDRE BRINK (mai 1953-février 2015)
LE LIVRE DE POCHE
PRIX MEDICIS ETRANGER EN 1980
Dans la moiteur des nuits orageuses de Pretoria, Ben Du Toit découvre un monde tout proche et pourtant si loin de sa vie d'Afrikaner. Peu à peu, il ouvre des yeux incrédules sur un système qu'il cautionne par ignorance et par lâcheté et qui entretient une communauté, un peuple, dans le désespoir et la résignation. La naïveté de Ben est telle qu'il croit encore à une justice où toute notion de couleur ou de race serait abolie, mais dans les années quatre-vingt en Afrique du Sud, l'espoir est un privilège de Blanc. Loin d'avoir voulu faire de son personnage un héros acquis à une cause humanitaire, André Brink dépeint un homme révolté qui se battra pour comprendre pourquoi les services de police peuvent en toute impunité tuer des hommes parce qu'ils sont noirs. Dans le pays de l'apartheid, les moyens pour préserver la sécurité d'État sont expéditifs, Ben l'apprendra à ses dépens. L'ouvrage, interdit en Afrique du Sud dès sa publication, recèle aujourd'hui toute la force d'un témoignage et demeure, malgré un contexte politique heureusement pacifié, d'une bouleversante humanité. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot
Le type même du roman complet, construit, partant d'une intrigue passionnante mais anecdotique pour aboutir aux problèmes fondamentaux : les libertés individuelles, le droit de disposer de soi, l'incommunicabilité entre les races, entre les classes sociales, l'illusion du combat solitaire. Un grand livre, d'une écriture généreuse et courageuse, qui se lit d'une traite en haletant. (M.C. A., Femmes pratiques.) Reportage à peine romancé, c'est déchirant. C'est un livre-roman qui dit l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, et c'est là où le travail d'un romancier est capital... (Françoise Xénakis, Le Matin.)
«Une saison blanche et sèche» a été interdit dès sa sortie en Afrique du Sud, censuré par le régime de l'apartheid contre lequel André Brink était très engagé.
André Brink est mort le 7 février 2015 à l'âge de 79 ans.
Commentaires