Comme l'an dernier, les soirées "rentrée littéraire" se dérouleront en deux temps : à Claye-Souilly le samedi 7 novembre à partir de 18h30 à la salle André Malraux puis à Villeparisis le vendredi 20 novembre à 20h30 à la médiathèque Elsa Triolet. Elles seront animées par des bibliothécaires de Claye Souilly, Villeparisis, Annet-sur-Marne et Villevaudé, avec cette année, la participation de Dammartin-en-Goële.
Profitons de l'occasion pour faire une halte à la Médiathèque de l'Orangerie à Claye Souilly, prête pour la rentrée: Après un grand nettoyage de printemps des locaux, l’équipe de la médiathèque (8 personnes) a tourné une nouvelle page pour satisfaire ses 2260 abonnés.
« L’an dernier, nous avions testé trois formules, avec succès. D’abord, le racontoir de Villeparisis, pour les enfants de 3-6 ans. Ensuite, la soirée rentrée littéraire, qui se déroulera encore en deux temps : à Claye-Souilly (7 novembre) puis à Villeparisis (20 novembre). Elle sera animée par des bibliothécaires avec, cette année, la participation de Dammartin-en-Goële. Enfin, les scènes ouvertes, un évènement de qualité qui entend donner leur chance aux jeunes musiciens » rappelle Stéphanie Dubois, la directrice.
Lieu de détente et de formation
Initiés en septembre dernier par Arthur Poulain, les ateliers informatiques ont toujours la faveur du public. Ils s’adressent aux enfants comme aux adultes, de tous niveaux. D’autres ateliers ont même été ouverts. « Arthur nous forme aussi car notre point fort repose sur le travail d’équipe. On a dégagé plus d’espaces, ce qui accroît notre capacité d’accueil, aussi bien pour se détendre que travailler » souligne la jeune directrice, qui souhaite que la médiathèque soit accessible à tous. Parmi les nouveautés, les racontines, spectacles pour les 1-3 ans débuteront en février. « C’était quelque chose que l’on nous demandait régulièrement. Ce sont des comptines, des jeux de doigts qui seront animés par des bibliothécaires, principalement Florence Drevret-Mulard. On essaie toujours de promouvoir des spectacles de professionnels, mais aussi des bibliothécaires et des associations ». La médiathèque poursuivra son focus sur le polar, très prisé par ses lecteurs. Une première soirée, en février, rappellera l’histoire du genre, avec un représentant de la Bilipo de Paris (Bibliothèque des littératures policières). La seconde aura lieu en mars. Gérard Meudal, ancien journaliste à Libération et collaborateur au Monde des livres, parlera au public de ses romans préférés.
La musique toujours à coeur
La musique du polar sera aussi évoquée. Autre formule qui a fait florès, les cafés musicaux de Laurent Boutigny. Le discothécaire développera son animation en deux fois et la présentera également auprès des collégiens et des écoliers. Les sujets porteront sur la musique soul et l’opéra. Ce dernier thème bénéficiera du concours du conservatoire de musique et de Chœur Odyssées, la chorale clayoise. Enfin, victime de son succès, la braderie des livres sera renouvelée en avril, sur un mois. Elle permet de renouveler le fonds et de donner une seconde vie aux ouvrages. Le produit de la vente ira au profit du prochain téléthon.S. Moroy
Horaires : mardi de 15 h à 18 h, mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h, vendredi de 15 h à 19 h, samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Médiathèque de l’Orangerie, 4 allée André-Benoist. 77410 Claye Souilly. Tél : 01 60 26 92 10.
Commentaires