Devenir Fan

Nous contacter

  • Association Loisirs Jeunes
    loisirsjeunes77@laposte.net
  • Bibliothèque de la Roseraie
    bib.villevaude@laposte.net 01.60.07.72.21

Mairie de Villevaudé.

  • 27 r Charles de Gaulle - 77410 VILLEVAUDE

    Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08

Visitez le site de notre commune

Villevaudé: sites, associations partenaires

Autres contacts

.

« Claye Souilly, Villeparisis, Annet-sur-Marne et Villevaudé : Rentrée littéraire | Accueil | Justicier, Manon Torielli »

17 septembre 2015

Commentaires

YG

Quel désastre!!
Europe Ecologie Les Verts 93
28 août, 14:07 ·
Ce matin avec les militants EELV du 77, nous avons enquêté sur la création d’une immense décharge de déchets sur l’ancien site du fort de Vaujours, à cheval entre la Seine Saint Denis et la Seine et Marne, sur la partie Courtry appartenant à la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne. La plus grande partie de ces déchets proviennent de travaux de rénovation : plâtre, gravats, carrelage, plastiques, vêtements, livres, tuyaux, câbles ... Un océan de déchets à ciel ouvert et même dans les anciens baraquements militaires.
Nous avons ouvert les sacs et nous avons pu trouver des fiches d’élèves d’auto-école, tous les documents d’une élève architecte dans les années 2000, des publicités d’un salon de coiffure, des signalétiques de banque, de cabinet de coaching nutrition, etc
Pour l’instant, nous avons que contacté cette élève architecte. Il y avait tout un classeur de ses anciennes factures téléphoniques. Elle habitait à Joinville le Pont dans le 94. Désormais à Madagascar, elle va demander à sa mère ce soir qui aurait pu jeter tous ses documents, dont son mémoire de fin d’étude.
L’enquête est en cours. Les élus de droite du coin ont préféré se défausser sur les roms qui ont occupé un moment ce lieu. Mais qu’en est-il des traces de pneus récentes que nous avons pu observer, des livres en presque parfait état que nous avons pu trouver ? Il est impossible que les Roms aient pu stocker autant de déchets de ce genre. Comment aurait-il pu avoir des engins de chantier pour faire de parfaites allées et amonceler des montagnes de déchets ?
Cette hypothèse ne tient pas debout !
Par contre, il parfaitement plausible que des entreprises peu scrupuleuses facturent des frais d’enlèvement de déchets à des clients comme l’auto-école ou le cabinet de coaching nutrition pour ensuite les transporter sur ce site pour faire des économies. Un effet ricochet de la crise sanitaire actuelle ? Certains en profiteraient pour baisser leurs charges par tous les moyens alors que les pouvoirs publics locaux sont occupés par bien d’autres sujets ? Ou tout simplement les déchèteries locales n’ont pas réussi à maintenir leurs activités pendant la confinement ? Depuis quelques mois, ailleurs en France, les déchets s'amoncellent aussi dans la forêt domaniale de Châtellerault, dans la Vienne, suite aux fermetures temporaires des déchèteries.
Mais le point qui est le plus inquiétant, c’est quel projet pour cet ancien site militaire classé secret défense en pleine trame verte à proximité du bois de Bernouille sur le massif de l’Aulnoye en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ? Sur ces derniers vestiges de la forêt de Bondy.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Manifestations annoncées

Pages