Le maire de Courtry n’a pas confiance
Le président de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine a annoncé répondre favorablement à la demande de Placoplatre de faire des sondages géologiques sur la parcelle du fort de Vaujours appartenant à la CAMC, soit 16 ha, un tiers du site (lire notre précédente édition). Xavier Vanderbise, maire de Courtry, conseiller départemental et vice-président de la CAMC, exprime sa désapprobation dans un communiqué. « Je regrette évidemment l’état de cette parcelle achetée dans la précipitation et sans aucune prudence par la majorité précédente de la CAMC pour plus de 1,5 million d’euros. Elle constitue aujourd’hui un élément de patrimoine sans aucune valeur, pollué et inexploitable ». Et d’estimer inconcevable de permettre à Placo d’effectuer une quelconque activité sur cette parcelle. « Je déplore les positions de cette entreprise qui n’a toujours pas présenté de garanties établissant l’absence de danger dans les travaux de démolition opérés sur la parcelle lui appartenant. S’il est incontestable que le site doit faire l’objet d’une dépollution, l’opacité et le manque de considération totale de Placoplatre pour la sécurité des Courtrysiens et des ouvriers présents sur le chantier ne permettent pas, pour le moment, de lui accorder une quelconque confiance ». Jugeant que la position de Jean-Pierre Noyelles va à l’encontre de ses recommandations, entérinées dans une motion votée par son conseil municipal en février, le maire prévient qu’il ne «participera pas aux votes qui iront dans le sens de cette décision ».S. Moroy
Quel désastre!!
Europe Ecologie Les Verts 93
28 août, 14:07 ·
Ce matin avec les militants EELV du 77, nous avons enquêté sur la création d’une immense décharge de déchets sur l’ancien site du fort de Vaujours, à cheval entre la Seine Saint Denis et la Seine et Marne, sur la partie Courtry appartenant à la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne. La plus grande partie de ces déchets proviennent de travaux de rénovation : plâtre, gravats, carrelage, plastiques, vêtements, livres, tuyaux, câbles ... Un océan de déchets à ciel ouvert et même dans les anciens baraquements militaires.
Nous avons ouvert les sacs et nous avons pu trouver des fiches d’élèves d’auto-école, tous les documents d’une élève architecte dans les années 2000, des publicités d’un salon de coiffure, des signalétiques de banque, de cabinet de coaching nutrition, etc
Pour l’instant, nous avons que contacté cette élève architecte. Il y avait tout un classeur de ses anciennes factures téléphoniques. Elle habitait à Joinville le Pont dans le 94. Désormais à Madagascar, elle va demander à sa mère ce soir qui aurait pu jeter tous ses documents, dont son mémoire de fin d’étude.
L’enquête est en cours. Les élus de droite du coin ont préféré se défausser sur les roms qui ont occupé un moment ce lieu. Mais qu’en est-il des traces de pneus récentes que nous avons pu observer, des livres en presque parfait état que nous avons pu trouver ? Il est impossible que les Roms aient pu stocker autant de déchets de ce genre. Comment aurait-il pu avoir des engins de chantier pour faire de parfaites allées et amonceler des montagnes de déchets ?
Cette hypothèse ne tient pas debout !
Par contre, il parfaitement plausible que des entreprises peu scrupuleuses facturent des frais d’enlèvement de déchets à des clients comme l’auto-école ou le cabinet de coaching nutrition pour ensuite les transporter sur ce site pour faire des économies. Un effet ricochet de la crise sanitaire actuelle ? Certains en profiteraient pour baisser leurs charges par tous les moyens alors que les pouvoirs publics locaux sont occupés par bien d’autres sujets ? Ou tout simplement les déchèteries locales n’ont pas réussi à maintenir leurs activités pendant la confinement ? Depuis quelques mois, ailleurs en France, les déchets s'amoncellent aussi dans la forêt domaniale de Châtellerault, dans la Vienne, suite aux fermetures temporaires des déchèteries.
Mais le point qui est le plus inquiétant, c’est quel projet pour cet ancien site militaire classé secret défense en pleine trame verte à proximité du bois de Bernouille sur le massif de l’Aulnoye en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ? Sur ces derniers vestiges de la forêt de Bondy.
Rédigé par : YG | 04 septembre 2020 à 14:49