La Marne en fête
En 2001, plusieurs villes traversées par la Marne décidaient d’organiser une fête collective en son honneur, un prétexte aussi pour partager de bons moments ensemble. Le week-end du 27 juin qui s’est déroulé à Lagny n’a pas dérogé à la règle. « Grâce au temps superbe, nous avons beaucoup plus de visiteurs que l’an dernier. Mais la réussite exceptionnelle de cet évènement tient surtout à l’importance du travail partagé par les communes de Marne-et-Gondoire desservies par la rivière » précise Jean-Luc Sanson. Arborant lunettes de soleil et canotier, le président de l’Office de tourisme de Marne-et-Gondoire déambulait, dimanche après-midi, sur le quai de la Gourdine. Une affluence également confirmée par Robert Roy, président du comité des fêtes de Lagny. « Samedi soir, nous avons servi 150 repas complets en deux heures, un record !».
Ludique et pédagogique
Le service animation de la Ville et plusieurs associations étaient à pied d’œuvre pour accueillir le flot incessant des visiteurs, avides de pratiquer des activités rafraîchissantes (pédalo, paddle, canoë, kayak, baby-ski, canot à vapeur, excursion en vedette, etc.), mais aussi de s’instruire auprès des stands écologiques, dont celui de la Fédération de Seine-et-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique, basée à Montereau-sur-le-Jard. Ses membres renseignaient sur les espèces peuplant la Marne (écrevisses et poissons), tandis que l’atelier des Savants fous de Meaux animait un quizz sur la Marne pour les plus jeunes. Les scouts et guides de France marins du groupe Saint-Furcy ont mis à l’eau une yole de Ness, embarcation de pêche à fond plat des îles Shetland, prêtée par la base régionale de loisirs de Jablines-Annet. Le groupe a d’ailleurs pour projet d’en restaurer une et a lancé une souscription (don déductible des impôts à hauteur de 60 %) pour financer l’opération chiffrée à 4300 euros. Ceux qui n’avaient pas le pied marin ont trouvé leur bonheur dans les manèges ou autres activités terrestres : balade en poney, ateliers animés par des artistes de la Tannerie, maquillage et jeux d’adresse proposés par la Ludothèque dans le square Foucher de Careil.
L’histoire de la batellerie
La Marne sera encore à l’honneur lors de l’exposition « Embarquons ! 10 000 ans de navigation », une manifestation gratuite qui se tiendra du 10 au 26 juillet à bord de la péniche Damami, quai Saint-Père. Elle retrace l’origine de la batellerie et les grandes étapes de la navigation fluviale en France, de la Préhistoire à nos jours. « Ce bateau a transporté des marchandises pendant 40 ans, avant d’être transformé par mon père en 1990. Depuis cette date, il effectue des croisières et participe à des animations sur Lagny et ses environs » précise Drian Riou, 39 ans, gérant de la société Damami.
S. Moroy
La Marne au fil de l’Histoire
Longue de 514 km, c’est la rivière française la plus longue. Depuis le Moyen âge, elle est utilisée pour le transport des marchandises vers Paris. Au milieu du XIX siècle, les rivières s’aménagent progressivement avec des barrages pour les canaliser. La Marne devient un lieu de loisirs, accueillant des guinguettes le long de ses rives et organisant des balades en canot. Des crues importantes surviennent en 1876 et en 1910. Les experts ont remarqué que ces fortes crues se produisent environ tous les 100 ans. A partir de 1930, des zones de baignade et d’activités nautiques sont néanmoins créées. En 1942, Melun a sa plage, Meaux en 1950. Cette dernière sera fermée en 1970 pour cause de pollution, mais réouverte en 2007.
J'aime beaucoup Lagny sur Marne, c'est une tres belle ville pour y vivre, selon notre cher simulateur du loyer duflot il y a quelques occasions la bas,en attendant je m'amuse a travers vos photos
Rédigé par : Lucien | 21 novembre 2016 à 13:58