Organisée par Marne-et-Gondoire, la 12e édition de Printemps de paroles, sous le haut patronage d’un soleil radieux, a connu un vif succès. « Trente-cinq compagnies ont donné une cinquantaine de spectacles, soit 110 horaires pour ce week-end. Il y a un bon feeling dans cette édition 2015, les artistes, comme le public, s’y sentent bien. On tient à la pluridisciplinarité, à ce que les visiteurs puissent voir tout type d’esthétique dans ce festival » se réjouit Armelle Thévenot, directrice générale adjointe pour la culture à Marne-et-Gondoire, responsable du parc culturel et du festival.
Créativité avant tout
Devant tant de choix, difficile de tout voir.
Les visiteurs ont déambulé dans les 50 hectares arborés du parc pour découvrir des spectacles tout public, animés par des comédiens venus de toute la France. Les miroirs recouvrant le château étincelaient sous le soleil. Dans l’une des salles, des membres de l’association Display évoluaient dans une chorégraphie illustrant l’art immobile du mouvement.
L'art du geste immobile dans ''Passage à l'acte" (association Display, Paris)
A la recherche de la quintessence expressive dans "Passage à l'acte" (association Display, Paris)
Autorisation de sortie, une comédie loufoque de Jo Sature et ses joyeux osselets, troupe basée à Caen (Calvados)
Certains spectacles ont puisé avec malice dans le répertoire classique pour mieux captiver le regard de leurs contemporains (Jacqueline et Marcel jouent le médecin volant de Molière, Comment Pantagruel rompit les andouilles aux genoux).
Sortie de secours : cabaret psychiatrique, était joué par le théâtre du caniveau venu d'Ardèche
D’autres ont choisi l’humour déjanté pour traiter de la normalité ou des maisons de retraite (Sortie de secours : cabaret psychiatrique, J’attendrai).
Un vache de manège
Hélène et Thomas, 35 et 34 ans, sont arrivés en vélo avec leurs deux jeunes enfants, Ferdinand et Marceau. « Nous habitons Lagny depuis 2014 et étions déjà venus l’an dernier. Nous avons pique-niqué et c’est notre première animation. C’est très sympa et amusant, surtout pour les enfants ». Thomas s’est attelé aux mamelles propulsives d’une vache mécanique, dans l’enclos dressé par le théâtre de la Toupine, pour que Ferdinand, 4 ans, puisse faire un tour de manège (mû par pression d’huile) au son de ’’l’orgameuh’’, orgue spécial intégrant 19 cloches.
Traire une vache pour faire tourner un manège, quelle drôle d'idée ! (Théâtre de la Toupine, Évian)
Plus loin, la bibliothèque foraine invitait le public à jouer avec les mots.
Les comédiens de la compagnie Porte-Lune (Créteil) annonçant leur spectacle : la bibliothèque foraine
« C’est notre première participation ici. Nous proposons un parcours ludique, accessible à tous, sur la base de jeux littéraires et dans la tradition des jeux forains : chamboule-tout, loterie, pêche à la ligne, etc. » explique le Baron-perché alias Yves Javault, directeur artistique de la troupe Porte-Lune, basée à Créteil (Val-de-Marne).
S. Moroy
Commentaires