Hawal, 8 ans, est venu de Dublin (Irlande) en vacances à Lagny. Il prend le départ sous le regard d'Olivier.
Durant le week-end du 9 août, les visiteurs de l’Oasis ont pu participer à un concours de billes. Bons souvenirs pour les plus âgés, étonnement voire découverte pour les plus jeunes.
Dépassé, ringard le jeu de billes ? Détrompez-vous. Venu de Lannion (Côtes-d’Armor), Olivier Chastel, 50 ans, alias Monsieur Rouletabille, sillonne la France du nord au sud pour faire partager une passion qui l’anime depuis l’âge de 5 ans. « J’ai créé une association en avril 2009 avec des copains. Notre but est de faire découvrir la bille en organisant des parcours de billes sur sable, de façon à ce que les enfants se fassent plaisir et réapprennent à y jouer ». Et même si Olivier ne roule pas des mécaniques, il est tout de même vice-champion du monde de billes et organisateur des 6 heures de la bille, concours qui se tient chaque année au mois de juin, à La Flèche (Sarthe), où les joueurs s’affrontent par équipe de deux sur un parcours de 63 mètres. Sculpté en sable par Olivier, celui de l’Oasis est beaucoup plus modeste puisqu’il ne fait que 12 mètres. Pour autant, il ne s’agit pas de tirer n’importe comment. Concentration, sang-froid et patience demeurent les principales vertus pour réussir à passer le poteau d’arrivée.
Un jeu où les adultes peuvent se faire plaisir en retrouvant de bons souvenirs.
Déjà, en Égypte
« La bille est très ancienne. On a retrouvé un jeu dans un sarcophage égyptien. Aujourd’hui, elle se maintient, mais reste une activité isolée. Une bille ancienne en terre cuite peut valoir jusqu’à 2 euros » explique Olivier. Son animation a attiré de nombreux curieux. Enfants et adultes ont essayé chacun leur tour, marquant leur position à l’aide d’un petit coureur cycliste fiché dans le sable. « Samedi, 55 enfants et une dizaine d’adultes ont joué, et c’est une petite de 5 ans qui a gagné !» jubile Olivier, dimanche, entre deux averses. Car il le sait, la valeur n’attend pas le nombre des années. Leni, 9 ans, réside à Dampmart. Il connaît les billes, mais sans plus. Pris par le jeu, il enchaînera des parties avec son père, calculant mieux sa trajectoire et la force de son tir. Bastien, 32 ans, vient de Meaux pour rencontrer Olivier. « On se connaît bien. J’ai participé aux 6 heures de la bille à La Flèche où j’ai fait équipe avec Travis, mon fils de 11 ans. Je m’entraîne avec lui sur des parcours improvisés en bord de Marne, car il s’agit de ne pas perdre la main ! ».
S. Moroy
Plus d’infos : http://roule-ta-bille.over-blog.com/
Le cycliste en plastique marque l'étape sur le parcours. Olivier a astucieusement ajouté un clou au socle afin de le stabiliser sur le sable.
Prochaines animations de l'Oasis plage
Animation salsa (démonstration, initiation et soirée dansante avec animateur) : samedis 16 et 23 août, de 20 h à 22 h.
Samedi 16 et dimanche 17 août : surf mécanique de 14 h à 20 h. Samedi 23 et dimanche 24 août : mini pédalos de 14 h à 20 h. Dimanche 24 août : pose de plumes et strass pour cheveux.
Commentaires