Ils iront au Kazakhstan en motos
Philippe et Laurence Lousteau, un couple de motards breuillois, s’apprête à partir au Kazakhstan, soit un trajet de 15 000 kilomètres.
« L’aventure ne se rêve pas, elle se vit. Les gens y vont en avion, nous, nous irons à moto. Chacun sur la sienne » confie Laurence, 48 ans, cadre dans une entreprise de matériel agricole. Quand elle rencontre, Philippe, 56 ans, technicien chez Veolia, ce dernier émet une condition. Essentielle. « Je t’épouse si tu passes le permis moto car notre voyage de noces sera le tour de Corse en moto ». Et Laurence passe son permis en 2005. Leurs enfants respectifs étant grands, les voyages se succèdent : Grèce, Turquie, Espagne, Portugal… toujours à moto. Car peux eux, le mot vacances signifie enfourcher la moto. En 2012, le couple décide de pousser jusqu’à la mer Caspienne. Mais Laurence ayant entre-temps changé de travail, le projet n’aboutit que deux ans plus tard, avec un itinéraire modifié suite aux évènements en Ukraine et Crimée. Le départ aura finalement lieu samedi 24 mai, au petit matin.
3000 km par semaine
Direction Göttingen (Allemagne), soit 800 km avalés d’une traite. Ensuite la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et la Russie, pour arriver au Kazakhstan. Le retour se fera par la Russie, la Moldavie, la Roumanie, la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne. Une boucle totale d'environ 15 000 km effectués en 5 semaines. « On a bien sûr négocié pour cumuler nos congés. C’était beaucoup plus tendu pour avoir nos visas d’entrée compte tenu des évènements actuels. J’ai trouvé un contact à Volvograd (Russie) qui nous fournira des pneus à crampons pour équiper nos motos juste avant d’entrer au Kazakhstan » explique Laurence, en charge des formalités ; la partie mécanique étant réservée à Philippe.
Le sel de l’aventure
Coût du voyage : 5000 euros. Les deux motos, taillées pour les longues distances (BMW 1200 GS), ont été renfoncées au niveau des amortisseurs et du cadre. Au Kazakhstan, les motards parcourront 600 km à travers la steppe, sans village ni station-service. Ce sera l’étape la plus éprouvante, mais ils l’acceptent car c’est le sel de leur aventure. Ils emporteront 4 caisses (deux par moto) comprenant une tente, des outils, deux réservoirs d’essence, des vêtements (dont des équipements de pluie), l’alimentation, la pharmacie et de la connectique pour que l’on suive leur itinéraire sur leur blog. « Il y a des moments très forts lorsque l’on roule, mais aussi quand on béquille nos motos. Dans tous les pays, de tout ce que l’on a vu, les rencontres avec les habitants ont toujours été spontanées, naturelles » se souvient Philippe.
Globe-trotters insatiables
Retour à Brou-sur-Chantereine le 30 juin. « Pas le choix, on reprend le travail le lendemain » soupire Laurence. Mais à peine arrivés, les roule-toujours n’auront qu’une idée en tête : repartir. « En 2015, on fera le tour de la mer Caspienne en passant par l’Iran puis la Crimée, puisque nous n’avons pas pu la visiter cette année » renchérit Laurence qui ne renonce jamais.
S. Moroy
Pour suivre leur voyage : http://travelstrom.canalblog.com/
Pays semi-désertique grand comme cinq fois la France, mais avec quatre fois moins d’habitants, le Kazakhstan est la plus européenne des républiques d’Asie centrale. Il fait partie de l’empire russe puis de l’URSS, avant d’acquérir son indépendance fin 1991. Le relief est très varié entre les hauts sommets à proximité de la Chine et les fosses autour de la mer Caspienne à moins de 130 mètres. La population se compose de Kazakhs pour 46 % et de Russes pour 35 %. Musulmans et orthodoxes se côtoient à part sensiblement égale..
Commentaires