419 convives se sont réunis à l’espace Robert-Jacobsen pour la 23e nuit du rire, traditionnel dîner-spectacle organisé par l’association Renaissance et Culture.
Pour cette édition, et toujours dans l’esprit du music-hall et du cabaret, étaient invités Pierre Douglas, chansonnier du Don-Camilo et du César-Palace, le ventriloque Philippe Lecomte, Paul Dureau, un jeune artiste capable d’imiter une centaine de voix, et enfin Amaury Gonzague. « Ce dernier se produit au théâtre des Deux-ânes. Il revient pour la deuxième fois consécutive, ce qui est exceptionnel, car il a été plébiscité l’an dernier par le public. Amaury incarne avec beaucoup de saveur un aristocrate ruiné et décalé qui subit les effets de la crise depuis 1789» précise Xavier Vanderbise, 44 ans, président de Renaissance et Culture depuis 1990.
La soirée revêtait pour lui un caractère particulièrement émouvant puisqu’il a annoncé sa démission en fin de spectacle. «Membre depuis 25 ans, il me semble aujourd’hui légitime de passer le relais, et c’est pourquoi je ne me représenterai pas à la présidence de Renaissance et Culture. L’équipe sait toutefois qu’elle peut toujours compter sur moi en tant que de besoin ». C’est Olivier Diaz, 38 ans, qui lui succédera. Adhérent depuis 7 ans, il est déjà très investi puisqu’il s’occupe des voyages et de la troupe cabaret amateur. Xavier peut être fier du travail accompli puisqu’il laisse une association en pleine santé, forte de 1483 adhérents avec 43 disciplines (toutes activités confondues) contre 60 adhérents pour 6 activités en 1988.
Sur son initiative, la première nuit du rire a vu le jour en janvier 1991. Depuis, les Courtrysiens attendent chaque nouvelle édition avec impatience. L’an prochain, celle-ci ne sera donc pas présentée par Xavier. The show must go on.
S. Moroy
Commentaires