Marc et Damayanti, les yeux encore pleins d'étoiles à l'évocation de leur voyage hors du commun qui a duré 3 ans, 3 mois et trois jours.
Ils ont sillonné les Amériques en 4x4
Le service culturel de la mairie proposait vendredi 24 janvier 2013, salle Jean-Baptiste Clément, une rencontre avec les deux Breuillois, auteurs du livre paru en 2013, « Trois ans, trois mois, trois jours : les bourlingueurs aux Amériques ».
Marc Thiébaut et Damayanti Prakash ont traversé le continent américain de bout en bout à bord de leur Toyota 4x4, soit l’itinéraire le plus long que l’on puisse accomplir sur terre, d’Ushuaia (Argentine) à l’Alaska, avec 23 pays sur 155 000 kilomètre. « Le diaporama que vous allez voir ce soir porte sur le continent sud-américain. Pour nous, européens, c’est la partie la plus intéressante car la plus dépaysante » annonce Marc. Le 18 juin 2008 le couple embarque au Havre sur un cargo vers Buenos-Aires. La traversée dure quatre semaines. Leur 4x4, aménagé par leurs soins avec tente de toit, frigidaire, réserves d’eau et de gasoil, sera leur seul refuge et ils ne débourseront jamais un centime pour leur hébergement nocturne. « Notre véhicule ne passant pas inaperçu, nous avons plusieurs fois été invités à manger chez les habitants. Nous avons dépensé 22,40 euros par jour et par personne, y compris pour le carburant. Au Venezuela, pays producteur de pétrole, le gasoil nous a coûté 85 centimes d’euro pour 250 litres ! » précise Marc, en réponse à la question d’un participant sur leur budget. Le Brésil et la Bolivie sont les deux pays qui ont le plus marqué nos globe-trotters. La traversée du delta de l’Amazone, avec le 4x4 sur une barge dérivant au fil des méandres de l’Amazone, les a enchantés.
De même les lagunes et déserts boliviens, ainsi que le lac Titicaca qui serait le berceau de la civilisation inca.
Laguna verde, Sud Lipez (Bolivie). La beauté presque irréelle des couleurs provient de la la pureté de l'air à plus de 4000 mètres d'altitude (photo Damayanti Prakask).
Pour des causes humanitaires
Après deux années en Amérique latine, le passage aux États-Unis est violent, car tout est contrastes. Des paysages grandioses, chatoyants au fil des saisons, s’offrent à leurs yeux éblouis. Damayanti photographie et Marc profite des étapes pour rédiger le journal de bord et actualiser le site qui permet aux internautes de suivre leur périple. « Il est vrai que les États-Unis possédent la densité la plus grande des plus beaux paysages que j’ai vus au monde. Nous avons tant reçu des autres tout au long de notre voyage qu’il était hors de question de se rémunérer sur un sourire » ajoute Damayanti. Le produit de la vente de leur livre (160 pages, 400 photos) ira à trois associations humanitaires qu’ils ont scrupuleusement choisies : Guinée-Solidarité, Points-Cœur au Salvador, et Objectif Monde afin de financer un projet éducatif en Inde.
S. Moroy
Plus d’infos : http://www.bourlingueurs.com/
Commentaires