C’est toujours dans la pure tradition des soirées cabarets que s’inscrit ce moment très attendu des Courtrysiens et connaisseurs. Cette initiative, placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur, est due à Xavier Vanderbise, président de l’association depuis 1990. Sa passion pour le théâtre de cabaret n’a d’égale que sa motivation de la faire partager à ses concitoyens. « Le théâtre de cabaret est un art à part entière qui s’inscrit dans notre culture, celle qui va de l’humour naïf à la satire mordante, en passant par le mime et la chanson populaire. Certes, je consacre beaucoup de temps à écumer les cabarets parisiens pour dénicher les talents, mais quel plaisir quand je réussis à les convaincre de se produire devant nous, sur scène à Courtry ! » confie Xavier. La première nuit du rire a vu le jour en janvier 1991 et son succès ne s’est jamais démenti depuis. Pour cette 22e édition, Xavier a programmé quatre artistes qui venaient pour la première fois à Courtry. « Yves Pujol, chansonnier du Don Camillo, est certes le plus connu du public. Il fait partie de ces quelques chanteurs humoristes parisiens vite repérés par Patrick Sébastien et les Chevaliers du Fiel. Humoriste au Petit Casino, Michel Vivacqua possède plusieurs cordes à son arc pour décocher des flèches pleines d’humour en campant une série de personnages populaires et truculents. Amaury Gonzague se produit au théâtre des Deux-ânes. Il incarne avec beaucoup de saveur un aristocrate ruiné et décalé qui subit la crise... depuis 1789. Enfin, Raphaël Lacour est un imitateur lyonnais avec 70 voix à son registre. Ce soir il en interprétera 25 pour notre plus grande joie » a-t-il commenté pour expliquer son choix. Créée il y a quinze ans et composée de dix membres, la troupe cabaret de « Renaissance et Culture » a ouvert la soirée avec beaucoup d’humour et de rythme sur un spectacle consacré aux chansons françaises.
Serge Moroy
Légende photos :
La troupe cabaret de Renaissance et Culture a ouvert la soirée avec un spectacle sur le thème des chansons françaises.
Xavier Vanderbise au milieu des quatre artistes qu'il a choisis pour cette 22e édition. De gauche à droite, Michel Vivacqua, Yves Pujol, Raphaël Lacour et Amaury Gonzague.
Parmi les convives, Yves Albarello, député-maire de Claye-Souilly, Michèle Pélabère, conseillère générale, Jean-Luc Pilard, maire de Courtry, Claudine Thomas, conseillère régionale.
L’imitateur lyonnais Michel Vivacqua parodiant le chanteur Johnny Hallyday.
Commentaires