La commémoration du 71ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 a donné lieu à une émouvante cérémonie, à Claye Souilly, devant la stèle érigée à la mémoire du général de Gaulle.
La section de Jeunes Sapeurs Pompiers du centre d’incendie et de secours de Claye-Souilly.
Le conseil municipal d'enfants de Claye Souilly
C'est ensuite dans la salle André Malraux - où l'on ne peut se lasser d'admirer les quatre magnifiques sculptures de notre ami Benoît Fougerat - que monsieur le Député maire de Claye Souilly devait remettre au maire de notre commune, les insignes de chevalier dans l'Ordre National du Mérite.
S'adressant à André Chopelin, il précise en commençant son allocution: " Il me tenait à coeur de te remettre cette décoration...
...Cher André,
A l'issue d' une période de 3 années à l'école Fenelon de Vaujours, tu rejoins l'école Saint Joseph de Dijon pour 4 nouvelles années, puis tu intègres l'Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des entreprises de Dijon où tu obtiens ton diplôme. Sursitaire, tu effectues ton service militaire pour 16 mois en Allemagne et plus précisément à Karlshrue dans le régiment du Train. Tu entres dans la vie professionnelle en 1969 où tu exerces les fonctions de directeur commercial spécialisé dans la commercialisation de matériels de restaurations collectives. En marge de ton activité professionnelle, tu as une passion pour le sport, le cyclisme en particulier, où tu débutes en 1963 au Vélo Club de Dôles dans le Jura. Un cursus sportif élogieux puisque tu es successivement après 95 victoires sur routes et pistes:
Champion de Franche Comté toutes catégories
Champion de Seine Saint Denis vitesse sur piste
Champion d'Ile de France sur piste catégorie vétérans
Champion de France des maires, Montluçon 1992
Et enfin champion de France des maires à Caux en 2003 (et si vous me permettez une petite blague, "on peut sans mentir que tu es le roi du pédalier, expression couramment utilisée dans le monde du cyclisme - mais , je l'avoue, elle était facile..)
Mais ce que nous honorons aujourd'hui, c'est avant tout ton très beau parcours d'élu local, la chaleur et l'ouverture aux autres qui te caractérisent tant. Beaucoup de nos collègues élus savent combien tu es naturellement porté à t'investir au service des autres. Tous louent ta générosité et soulignent qu'à tes yeux, l'autre mérite toujours écoute et considération, et connaissent ton sens de l'amitié; l'opiniâtreté et le sens de l'effort ensuite. Chacun connaît ton caractère franc et résolu. Tes collègues louent unanimement ta constance et ta détermination. Ils rappellent tous combien tu es exigeant avec toi même autant qu'avec les autres et apprécient ta puissance de travail. Et c'est avant tout j'en suis sûr, grâce à cette opiniâtreté, que tu dois tes très beaux succès. La passion, enfin, car sans passion il n'y a pas de belle réussite. Elu local depuis 1977, maire de la commune de Villevaudé depuis 1989, tu totalises près de 30 années au service de tes concitoyens. Au cours de ces 30 années de mandats locaux (conseiller municipal, maire adjoint et maire), tu as su conjuguer le goût de l'effort, aquis au contact de la compétition cycliste, à celui d'une certaine idée du service public. ce sont 30 années de disponibilité, d'écoute, d'attention portée au service des autres. 30 années d'échanges, de rencontres pour tenter de participer au développement harmonieux d'un village où il fait bon vivre et où les valeurs républicaines sont mises en avant. Au cours de tes différents mandats électifs, tu as concouru à la mise en place d'une décentralisation effective, tout en observant à la lettre, dans sa fonction de premier magistrat de la commune, sa mission de représentant de l'Etat.
Bien sûr, ce parcours est à partager avec ton épouse jacqueline et ta fille Virginie, qui ont su t'accompagner tout au long de ces années, car il faut beaucoup de courage et d'opiniâtreté aujourd'hui pour exercer la fonction d'élu local. Cher André, pardonne-moi de n'avoir pu évoquer ici que quelques aspects forcément trop limités de ton action. J'ai pris la liberté de le faire, car je sais qu'elle tend tout entière à réhabiliter les vertus de la fonction publique.
Cher André, en reconnaissance de ton action au service des autres, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je te fais Chevalier dans l'Ordre National du Mérite"
Publication autorisée dans son intégralité
Commentaires