L’assemblée générale de l’Association de la bibliothèque de la Roseraie a eu lieu le 22 janvier 2011 à 10 heures dans les locaux de la bibliothèque.
1) RAPPORT MORAL 2010
Fonctionnement :
Rappel des statuts : Association régie par la loi de 1901, la bibliothèque de la Roseraie a pour but « d’accroître les loisirs culturels de Villevaudé tant au niveau des adultes que de la population enfantine ».
En 2010, une convention a été signée entre la municipalité et la bibliothèque qui établit les rôles, les droits et les devoirs de chacune des parties.
Nombre d’adhérents en 2010 : 57 familles
Parmi ces adhérents nous comptons 10 bénévoles qui assurent les tâches dues aux activités
2282 livres prêtés; 77 périodiques; 211 documents sonores.
Total prêts : 3070 (2885 en 2009) 794 prêts adultes et 2276 jeunesse
Acquisition de livres en 2010 : 174 livres dont 94 livres pour adultes; 2 abonnements offerts par le Conseil Général.
Nous avons en rayon 4527 livres adultes et 3745 livres jeunesse.
L'achats des livres fait l'objet d'un comité de lecture.
Les permanences sont assurées par les bénévoles le mardi matin, mercredi après midi, jeudi matin et après midi, et le samedi matin.
Accueil des classes élémentaires et maternelles de l’école Ivan Peychès 2 jeudis par mois.
La marmothèque accueille les tout-petits accompagnés de leur parent 1 mardi par mois
Suite à la décision de supprimer le passage du bibliobus , la médiathèque propose, au choix :
1) L’accueil sur place dans les locaux de Le Mée sur Seine, une fois par an, pour un choix de documents et ouvrages.
2) La constitution d’un choix d’ouvrages pour une année par notre bibliothécaire-référent, la livraison étant alors effectuée par la médiathèque.
La navette continuera à passer une fois par mois, pour les livres réservés.
Communication :
Le blog « Villevaudé assocs.typepad.fr » tenu à jour régulièrement donne tous les renseignements concernant la bibliothèque : horaires, achats de livres, animations… 53 768 visites ce jour.
Animations 2010 :
Dimanche 4 avril : Chasse aux œufs organisée par la municipalité (atelier de coloriage jeux, questions réponses dans le local de la bibliothèque)
Vendredi 9 et samedi 10 avril : Exposition sur l’Aventure du mètre avec conférences pour l’école le vendredi matin et le vendredi soir pour tous, données par la Société Archéologique de Chelles .
Vendredi 7 mai : Remise des prix du concours Cantonal de poésie dans la salle des Merisiers.
Vendredi 5 novembre : Soirée contes animés par les conteurs du Racontoir de Villeparisis.
Vendredi 19 novembre : Soirée Beaujolais dans la salle des Merisiers.
Samedi 27 et dimanche 28 novembre : Vente de livres sur le marché de Noël organisé par l’association Loisirs Créatifs.
Le bilan 2010 est accepté à l’unanimité.
2) BILAN FINANCIER 2010
La trésorière rend compte du bilan financier : Accepté à l’unanimité
3) DEMANDE DE SUBVENTION 2011
Lecture du document relatif aux recettes et dépenses prévues pour 2011 ( Fonctionnement, aménagement de la bibliothèque, achats de livres, manifestations…) document joint.
La cotisation reste fixée à 10 euros, sachant qu’une étude en cours examinera l’éventualité de gratuité ou de baisse de la cotisation pour la rentrée.
Un changement d’échéance de date et de renouvellement d’inscription sera également étudié dans la mesure où l’informatisation simplifie la gestion des inscriptions.
3) PROJETS 2011
Samedi 19 mars : Exposition proposée par « Villevaudé…demain » sur le thème: « Jardins sans pesticide » (le nettoyage de la Roseraie sera effectué ce même jour)
Vendredi 1er avril : Conférence « l’Amazonie aujourd’hui » organisés par l’association Loisirs jeunes dans le cadre d’une exposition.
Dimanche 24 avril : Chasse aux œufs de Pâques en partenariat avec la municipalité (en projet)
Juin : Goûter des enfants de l’école
Septembre : Exposition sur les églises de la région, avec accueil de l’école en partenariat avec la Société Historique de Claye-Souilly et de ses environs.
Vendredi 18 novembre : Soirée Beaujolais.
Une ou plusieurs soirées contes (thèmes dates animateurs à définir)
Vente de livres
D'autres projets sont en cours d'élaboration.
4) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Appel à candidature pour 8 membres
Rappel des statuts: Pour être membre du conseil d’administration il faut avoir payé la cotisation.
Deux postes étant vacants, Mesdames Grandeau et Mazoyer sont élues à l’unanimité.
Ce vote sera suivi de l’élection des membres du bureau par les membres du CA
Sont élues à l’unanimité au bureau de la bibliothèque
Annie Ghysens, réélue présidente
Isabelle Kolifrath, réélue vice-présidente
Jocelyne Da Silva, élue trésorière
Valérie Parmentier, élue trésorière adjointe
Yvette Godefroy, réélue secrétaire
Sophie Martina, réélue secrétaire adjointe
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 12h
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