Salle comble au théâtre Luxembourg dimanche 21 novembre après-midi pour le concert donné au profit des malades du Nord Seine-et-Marne atteints du cancer …
Oeuvre contemporaine d’Etienne Perruchon, "Dogora" est un aussi un concentré de notre monde car dans cette œuvre il y a la vie, la mort, la tristesse de l’éloignement, la joie des retrouvailles, la mélancolie, la haine, la violence, la guerre. Vous ne comprendrez pas les paroles, mais vous ne pourrez pas rester insensibles à ce que vous allez entendre. Ouvrez vos yeux, vos oreilles, votre cœur et laissez-vous porter par la musique. Partageons ensemble ces instants uniques qui permettent aux hommes grâce à quelques notes de musique d’oublier momentanément leurs peines et leurs souffrances » a annoncé Marie-Hélène Caspar, présidente du Festival de musique de Claye-Souilly et chef du Chœur Odyssées, au début de ce concert exceptionnel réunissant 235 choristes des chorales de Seine-et-Marne et 80 musiciens de l’orchestre symphonique du Val-Maubuée.
Etienne Perruchon déclarait dans une interview le 16 juin dernier à Annecy : « Quand j’écris une œuvre comme Dogora ou Tchikidan, je n’ai pas d’idée préalable sur l’effet qu’elle doit avoir sur les gens. J’invente juste la musique que j’aime entendre et je constate ce qui se passe. Bien sûr, je me rends compte de ce que cela provoque et je ne tourne pas le dos à cela. J’essaie simplement de comprendre et d’accompagner les effets collatéraux de ma musique en toute humilité ».
Et le rêve devint réalité
« Un jour, j’ai découvert sur Radio-Classique l’œuvre d’Etienne Perruchon, Dogora, et à l’instar du cinéaste Patrice Leconte et de beaucoup d’autres, je fus subjuguée par cette musique fascinante, obsédante, tour à tour douce et violente, musique comparable à nulle autre. Produire un concert Dogora devint à ce moment-là pour moi un rêve. Mais Dogora nécessitait non seulement un orchestre symphonique, mais également la participation de centaines de choristes, enfants et adultes, ainsi que de solistes. Seules les villes d’une certaine importance avaient déjà pu mettre en place ce type de spectacle » reconnaissait Marie-Hélène Caspar. Sa rencontre avec Véronique Audoli, directrice du Conservatoire du Val-Maubuée, Jean-Michel Henry, chef de l’orchestre symphonique du Val-Maubuée, et Francine Desmarchelier, présidente de l’AVACS (Association « Vaincre le cancer solidairement »), a permis de monter ce projet grandiose de rassembler au bénéfice d’une grande cause huit chorales (*) avec l’orchestre symphonique du Val-Maubuée.
« L’AVACS avec ce concert clôt l’année anniversaire de ses 10 ans. Elle a été créée par des malades pour venir en aide aux autres malades » a ajouté Francine Desmarchelier. Son association, dont le siège est à la clinique Saint-Faron de Mareuil-les-Meaux, vise l’amélioration du confort des malades, leur accompagnement et le soutien du programme « Apprendre à vivre avec le cancer ». Dans le cadre de son action, l’AVACS a mis en place six ateliers de retour au bien-être qui sont gratuits pour les malades.
Des frissons à l’unisson...
Dès que les chants dogoriens ont résonné dans l’espace du théâtre sous la direction de Jean-Michel Henry, ils ont envoûté par leur beauté et leur puissance émotionnelle les quelques 600 spectateurs. Une musique de douceur et de tempête, une ode flamboyante à la vie. Les compliments ont fusé à la fin du spectacle. « C’était magnifique, j’ai eu des frissons dès le début, au tout premier chant » a avoué Yvette Gilardin venue de Chelles pour le concert. « Je ne connaissais pas Dogora. J’ai beaucoup apprécié cette langue imaginaire qu’est le dogorien avec ses consonances slaves et j’ai envie d’en savoir un peu plus sur cette oeuvre » déclarait pour sa part Bernard, un Meldois solidaire de la lutte contre le cancer.
Un prochain concert aura lieu dimanche 30 janvier 2011 à 16 heures au centre culturel Jacques-Prévert à Villeparisis. Il sera donné au profit de l’association « Le rire médecin : de vrais clowns à l’hôpital » dont la marraine est l’actrice Anny Duperey. S. Moroy
(*) l’ACVM de Noisiel, la chorale des enfants du Conservatoire du Val-Maubuée, la chorale des enfants de la Maîtrise Sainte-Marie (Meaux), la chorale des enfants du Conservatoire de Claye-Souilly, Chant’Annet (Annet-sur-Marne), Chœur Odyssées (Claye-Souilly), Petit Chœur du Grand-Morin (Villiers-sur-Morin) et Vocalizes (Lizy-sur-Ourcq),
Plus d’infos sur Dogora : festivalclaye.over-blog.com
Plus d’infos sur l’AVACS : www.avacs.fr
Plus d'infos sur Dogora : http://www.dogoramania.com/
N'hésitez pas à laisser vos impressions dans le livre d'or ;-)
Rédigé par : Guimauve | 26 novembre 2010 à 16:44
Plus aucune place disponible pour le concert qui aura lieu dimanche 30 janvier 2011 à Villeparisis.
Le réalisateur Patrice Leconte a confirmé sa venue.
Rédigé par : Serge | 05 janvier 2011 à 15:44
Finalement, le cinéaste Patrice Leconte n'est pas venu (un empêchement familial de dernière minute). Ce fut à nouveau un grand moment d'émotion devant cette oeuvre grandiose interprétée par 250 choristes des 8 chorales seine-et-marnaises (dont 87 enfants) et 75 musiciens de l'Orchestre Symphonique du Val-Maubuée.
A noter surtout la présence dans la salle du compositeur en personne, Etienne Perruchon, qui a exprimé sa joie d'avoir été invité à ce concert et qui a félicité les ensembles qui se sont produits dimanche 30 janvier au centre culturel Jacques Prévert de Villeparisis pour jouer Dogora.
Rédigé par : Serge | 31 janvier 2011 à 20:02
Bonjour Serge,
je n'ai pu assister à ce concert que la présence d'Etienne Perruchon a certainement rendu exceptionnel.
Peut être cet événement mériterait-il une note dans ce blog?
Je sais que tu seras d'accord!
Rédigé par : yg | 01 février 2011 à 10:45
Dogora prend son envol
600 personnes ont assisté dimanche 30 janvier après-midi au concert Dogora qui a eu lieu au centre culturel Jacques-Prévert de Villeparisis...
Après le succès du premier concert donné à Meaux le 21 novembre pour les malades du Nord Seine-et-Marne atteints du cancer, un second se déroulait à Villeparisis au profit de l’association « Le Rire Médecin : de vrais clowns à l’hôpital ». Cette association, créée il y a 19 ans, a pour but d’aider les enfants à faire face à la maladie en faisant intervenir des clowns dans les services pédiatriques. 85 clowns offrent ainsi chaque année 60.000 spectacles à des enfants et à leurs familles. Parmi le public, José Hennequin, maire de Villeparisis, Michèle Pélabère, conseillère générale, Jacques Point, adjoint au maire de Claye pour la culture et la communication, et Etienne Perruchon, le compositeur de cette œuvre contemporaine dont on parle de plus en plus. « Je suis vraiment très ému d’avoir été invité. Quand Marie-Hélène Caspar, présidente du Festival de Musique de Claye-Souilly et chef du Chœur « Odyssées », m’a appelé il y a deux ans, elle avait un tel enthousiasme que je ne peux qu’être admiratif car Dogora est un chantier énorme et j’ai une grande admiration pour les gens qui le montent en concert. A chaque fois que cette œuvre est jouée pour des causes qui mettent l’homme au centre de quelque chose, ça m’émeut beaucoup. Quand j’ai écrit cette musique, jamais je n’aurais imaginé un tel succès » a avoué Etienne Perruchon avant le concert. Les 8 chorales seine-et-marnaises qui ont participé à l’aventure étaient l’ACVM de Noisiel, la chorale d’enfants du Conservatoire du Val-Maubuée, la chorale d’enfants de la Maîtrise Ste-Marie de Meaux, la chorale d’enfants du Conservatoire de Claye-Souilly, Chant’Annet (Annet-sur-Marne), Chœur Odyssées (Claye-Souilly), Petit Chœur du Grand-Morin (Villiers-sur-Morin) et Vocalizes (Lizy-sur-Ourcq). Soit 250 choristes qui ont interprété cette suite grandiose accompagnés par 75 musiciens de l’Orchestre Symphonique du Val-Maubuée et les solistes Isaure Equilbey Hervé Oléon, Anne Dumontier, Louise Brout, sous la direction du chef d’orchestre Jean-Michel Henry.
Une œuvre qui abat les frontières
La « dogoramania » semblait avoir gagné le public francilien tant les compliments ont fusé de toutes parts : « c’est sidérant, quelle beauté, quelle puissance ! Et cette langue imaginaire aux accents slaves si fascinante ! ». En attendant une consécration légitime à Paris, l’œuvre a été jouée au Maroc et des projets sont en cours en Asie et Amérique centrale. « Je travaille également sur un nouvel opus, « Skaanza », qui sera monté avec des chanteurs n’ayant pas l’habitude de la chorale, mais qui se réuniront pour un seul but : chanter ensemble dans un immense concert. Une expérience pleine de surprises pour tous. Et puis, j’ai aussi un projet exaltant avec mon ami et complice cinéaste Patrice Leconte : un film d’animation sur fond de comédie musicale » a confié Etienne Perruchon, ravi, en dédicaçant les partitions des choristes.
Plus d’infos sur l’association pour les enfants malades : www.leriremedecin.asso.fr
Plus d’infos sur Dogora : www.festivalclaye.over-blog.com
Rédigé par : Serge | 21 février 2011 à 19:46