Forum Sécurité Routière
Sourdun, Internat d'Excellence, mercredi 13 octobre 2010
Elu meilleur garde du corps de l'année
André Chopelin, Patricia Skorupski et Yvette Godefroy ont participé mercredi 13 octobre au 10ème Forum départemental des correspondants Sécurité Routière de l’Education Nationale qui s’est déroulé à l’Internat d’Excellence de Sourdun à l’initiative de messieurs Jean-Michel Drevet, préfet de Seine-et-Marne et Jacques Marchal, Inspecteur d’Académie.
La matinée s’est ouverte par des ateliers pédagogiques au cours desquels ils ont pu rencontrer les représentants de différents partenaires œuvrant pour l’amélioration des conduites routières : l’association de la Prévention Routière, le Centaure d’Ile-de-France, l’Agence ECF pour l’éco-conduite, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, l’association Communes en Route pour la Vie, la cellule EPS et Sécurité Routière de l’Inspection Académique.
Ces rencontres ont été suivies d’une table ronde sur la sécurité routière et les conduites addictives qui a vu les interventions de Monsieur Marchal, Madame Lefèvre de l’ANPAA 77, Madame Fassi de l’INSERM, Monsieur Paradeis de la Prévention Routière et Monsieur Ronssin sous-préfet de Fontainebleau.
Les débats ont commencé par le triste constat que les accidents de la route étaient à l’origine de 40% des décès des jeunes (rapport du HCSP de 2004).
Le problème des accidents de la route est aujourd’hui devenu un problème de santé publique de par ses conséquences humaines.
De nombreux plans de lutte contre la violence routière et les conduites addictives se sont succédé depuis plusieurs années.
Tous s’accordent à dire aujourd’hui que c’est la conjugaison des efforts de toutes les actions de prévention qui pourra favoriser l’émergence chez l’ensemble des citoyens d’une véritable culture de l’éducation routière.
Le milieu scolaire joue évidemment un grand rôle dans cette éducation, même s’il est illusoire de penser qu’il peut à lui seul régler tous les problèmes.
La matinée s’est achevée par la remise des prix pour le concours d'affiches sur les comportements à risques dont le premier a été décerné à la classe de CM2 de l'Ecole Ivan Peychès de Villevaudé
Cliquez sur ce lien pour découvrir toutes les affiches de la classe
Patricia Skorupski a remercié tous les partenaires qui aident à la réalisation des projets sécurité routière à l’école de Villevaudé et qui ont en particulier participé à la journée du 15 mai dernier, notamment : les parents d’élèves, la police rurale, l’association Loisirs Jeunes, la Sécurité Routière, la Prévention Routière, la CRS 4 de Pomponne, les Pompiers de Claye-Souilly, La Fédération Française des Motards en Colère, la Croix-Rouge Française, la Ligue contre la Violence Routière d'Avon, la Municipalité, le Conseil Général, l’Inspection départementale, les entreprises et la trentaine de bénévoles des associations de Villevaudé.
Un chèque de 200 € a été remis à l’école qui poursuivra encore cette année une sensibilisation aux dangers de la route.
Commentaires