PARCOURS SANS FAUTE
83 911 blessés et 4262 tués sur les routes de France en 2009. Ces chiffres officiels très alarmants justifiaient bien une journée sur la sécurité routière organisée par l’Association Loisirs Jeunes…
Samedi 15 mai a eu lieu le 3e rendez-vous consacré à la sécurité routière, événement annuel organisé par l’ALJ (Association Loisirs Jeunes).
Tout a commencé le matin avec le rallye piétons : quatre parcours de durées différentes, allant de 30 minutes à 1 h 30, avaient été balisés et jalonnés de questions adaptées aux niveaux des participants, tous habillés d’un gilet jaune fluorescent. L’occasion idéale pour les plus jeunes d’apprendre les règles indispensables de la circulation routière tout en s’instruisant sur l’histoire de leur village regroupant les trois hameaux de Villevaudé, Montjay-la-Tour et Bordeaux.
Yvette Godefroy, présidente de l’ALJ se réjouissait du succès rencontré. « 36 équipes se sont inscrites, soit une participation record de 72 enfants et 48 parents. Une trentaine de bénévoles des associations de la commune, « Villevaudé… demain », « Festivil CIV », « la bibliothèque de la Roseraie, « De la Dhuys à l’Ourcq », mais aussi la LCVR (Ligue Contre la Violence Routière) antenne d’Avon, se sont proposés pour nous aider, notamment pour le rallye piétons. C’est d’autant plus formidable que le soleil est aussi de la partie… ».
Dans l’après-midi, sur l’esplanade des Merisiers, encadrés par deux moniteurs prévention routière de la police rurale de Villevaudé, une trentaine de cyclistes âgés de 4 à 13 ans ont effectué des slaloms, arrêts d’urgence et appris à respecter le code de la route. Dans la salle des Merisiers, la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) antenne de St-Fargeau-Ponthierry tenait un stand de sensibilisation aux risques des deux roues (notamment les scooters) et des secouristes de la Croix-Rouge de Claye et Mitry dispensaient une initiation sur les gestes de premier secours (utilisation d’un défibrillateur et massage cardiaque) à 25 adultes et enfants. Dehors, sur le parking, deux sapeurs-pompiers de Claye et Chelles faisaient découvrir leur antenne mobile d’intervention et leur matériel de désincarcération.
Tous les enfants de l’école Ivan Peychès ont travaillé sur ce projet sécurité routière pendant 6 mois sous la conduite de leur directrice, Patricia Cassagnes-Skorupski. Les élèves de CM2 ont participé au concours d’affiches de l’Inspection académique et la Sécurité routière dont le thème 2010 porte sur « les comportements à risque sur la voie publique ». Les affiches retenues seront diffusées dans la presse durant la campagne nationale de la sécurité routière en octobre.
S. Moroy
Commentaires