L’art… c’est tout naturel !
L’association « Villevaudé… Demain » a inauguré samedi 22 mai le terrain du Grimpet classé « refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)…
Depuis février le terrain du Grimpet, situé dans le hameau de Bordeaux, bénéficie d’une reconnaissance comme « refuge LPO » pour que les oiseaux y soient tranquilles, surtout en cette période de pleine nidification. L’agrément place ainsi le site naturel sous la protection de cette association nationale reconnue d’utilité publique qui agit pour la biodiversité de par sa vocation de protection des oiseaux. Parents et enfants se sont rendus samedi 22 mai en début d’après-midi sur ce terrain pour la fête de la nature. L’espace avait été défriché et aménagé en avril dernier par les membres de l’association « Villevaudé.. Demain ».
Des pinceaux et des bidons
L’imagination et la créativité des enfants purent s’exprimer en peignant huit grands bidons métalliques qui serviront de réceptacles aux déchets sur les chemins de randonnée de la commune et au parc de la Roseraie. Une quinzaine de jeunes artistes a participé avec application à cette activité originale, chacun révélant une palette de talents variés et colorés, allant de la libre inspiration à la technique du pochoir. Le père Georges Verger, curé de la paroisse, vint sur les lieux et déclara qu’il « ne souhaitait que de bonnes choses pour cet endroit plein de vies et pour toutes les personnes qui y œuvrent »…
Pierre Huguenin, président de « Villevaudé… Demain » n’entend pas en rester là et songe déjà à l’année prochaine : « Des cours de jardinage bio seront organisés sur le terrain à raison d’un après-midi par mois. Ils s’adresseront à tous les Villevaudéens, mais aussi aux jardiniers amateurs des autres communes. Le bio concerne tout le monde… ».
En attendant cette initiative potagère, une bourse aux plantes (graines, semis et plants) avait lieu pour favoriser les échanges et les savoir-faire des amoureux des jardins. Un concours de nichoirs a également été lancé, divisé en deux catégories : adultes et enfants jusqu’à 12 ans. Le nichoir devra être en bois et correspondre à un oiseau choisi, le nom de l’espèce inscrit dessus. L’œuvre devra être déposée le 9 octobre à 11 h sur le terrain du Grimpet où les résultats seront communiqués à 12 h. A l’automne, pendant la semaine de la biodiversité, les nichoirs seront accrochés à un arbre du bois du Grimpet par les artistes eux-mêmes.
Serge Moroy
Plus d’infos : sur le site de Villevaudé...demain
Diamètres du trou d’envol des nichoirs
Mésanges noire, bleue, huppée, nonnette : 28 – 30 mm
Mésange charbonnière, moineau, friquet : 30 – 32 mm
Moineau domestique : 40 mm
Torcol fourmilier : 45 mm
Sittelle torchepot : 46 – 50 mm
L'atelier créatif de Villevaudé a participé avec grand plaisir à la décoration des tonneaux que nous retrouverons au détour des chemins de la commune, cette action entrant tout naturellement dans les objectifs de notre association. Isabelle K
Photos Yvette G et Serge M
J'ajouterai que l'idée originale de mise en place de tonneaux décorés revient à l'Atelier d'Arts Plastiques de François Chauvin (Y.Godefroy)
Pour entrer dans l'album des photos de la journée, cliquez sur ce lien
Commentaires