Devenir Fan

Nous contacter

  • Association Loisirs Jeunes
    loisirsjeunes77@laposte.net
  • Bibliothèque de la Roseraie
    bib.villevaude@laposte.net 01.60.07.72.21

Mairie de Villevaudé.

  • 27 r Charles de Gaulle - 77410 VILLEVAUDE

    Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08

Visitez le site de notre commune

Villevaudé: sites, associations partenaires

Autres contacts

.

« 21 janvier 1910: Noé va-t-il sauver les parisiens des eaux? | Accueil | Association Loisirs Jeunes, Loto du 30 janvier 2010 »

28 janvier 2010

Commentaires

bernard borghesio ruff

A noter que dans le synopsis, la pièce fait la part un peu trop belle aux tenants de l'innocence de Seznec, parlant "d'absence de mobile"

Or il y avait bel et bien un mobile: une très forte somme d'argent due par Seznec (désargenté) à Quemeneur, dont une grosse partie en dessous de table.

Silence est aussi fait sur la tentative de subornation de témoins commanditée par Seznec (et d'une insigne maladresse): c'est vraisemblablement cet élément qui a entraîné la décision du jury.

Dans d'autres circonstances (pas cette pièce), pour faire sensation, on présente le visage "martyrisé" de Seznec comme preuve des "affreux tourments" qu'il aurait subis au bagne.
Or il est parti là-bas déjà défiguré par d'affreuses brûlures, suite à un incendie domestique!

En réalité, Seznec a obtenu un poste très protégé (gardien de la lampisterie), dispensé de la case collective et même après sa lamentable tentative d'évasion, sa peine de réclusion cellulaire fut assez courte et "aménagée"

Certes il y a doute. Mais il est regrettable qu'un seul point de vue s'exprime, et cela depuis des décennies. La famille Quemeneur, convaincue de la culpabilité de Seznec, n'a jamais eu le même accès aux médias que le coupable désigné qui, il est vrai, n'a jamais varié, n'a jamais faibli dans ses protestations d'innocence: chose rare chez les transportés.

___________________

Chacun est bien entendu libre d'avoir son opinion sur le cas Seznec... qui devient à mon sens un "fond de commerce" qui fait assez bien vivre certains, sur la misère du personnage central (coupable ou non, le sort d'un bagnard n'était guère enviable)

Mais le jugement (deux fois soumis à la chambre criminelle de la cour de cassation qui, malgré une intervention de la garde des Sceaux n'a pas jugé bon de la porter à révision) est définitif. Peu de justiciebles de cour d'Assises ont "bénéficié" d'une telle attention!

Faute de faits véritablement nouveaux, je pense pour ma part qu'il est malsain de remuer en permanence ce genre d'affaires.

Qu'un de ces faits survienne (par exemple, la découverte d'un destin mystérieux de Quemeneur) et je serai le premier à souhaiter la révision.

En attendant, la remise en cause perpétuelle de décisions de justice vues et revues ne sont pas bonne pour la sérénité de cette dernière. La justice n'est pas affaire d'opinion dans des "forums" : elle relève de l'âme et conscience exprimée par un jury et des magistrats dans un cadre strictement bordé.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Manifestations annoncées

  • Grand loto, samedi 25 janvier 2020
    Organisé par l'Association Loisirs Jeunes, salle des merisiers à Montjay-la-Tour

Pages