Devenir Fan

Nous contacter

Mairie de Villevaudé.

  • 27 r Charles de Gaulle - 77410 VILLEVAUDE

    Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08

Visitez le site de notre commune

Villevaudé: sites, associations partenaires

Autres contacts

.

« Fauré Requiem, 11 octobre, Notre Dame des Ardents à Lagny sur Marne | Accueil | Le bagne de la Guyane ou la guillotine sèche »

08 octobre 2009

Commentaires

bernard borghésio-ruff

C'est vrai que nous n'avons pas souligné, vendredi, le rapport entre les bagnes militaires (Biribi, Tataouine, etc.) et... le bagne tout court.

Partaient dans les premiers tout "mauvais sujet" signalé pendant son enfance - parfois pour une broutille telle qu'un chapardage - sauf bien entendu ceux qui "avaient des relations" (ils étaient légion, les courriers de sénateurs, de députés ou de conseillers généraux qui tentaient d'obtenir une exception pour le fils de famille dévoyé).

Ce n'était pas tant la dureté des conditions de vie dans ce "service militaire entièrement à part" que son iniquité, qui a créé des fauves. Dès le retour, les nunuches devenus fauves se faisaient reprendre et débarquaient deux ou trois ans plus tard à Saint-Laurent du Maroni ; les autres passaient entre les mailles du filet (ils s'appelaient Joe Attia ou Mémé Guérini, Carbone, Spirito, etc., tous passés par Biribi. Quel succès, pour la société, que cette politique pénitentiaire! Quelle exemplarité de la peine!)

Nous signalerons que l'homme qui a "sorti" Roussenq de sa spirale infernale fut le Gouverneur Chanel (lequel venait de se faire copieusement insulter par le dit Roussenq, du fond de son cachot de l'abominable réclusion de Saint-Joseph) en levant immédiatement TOUTES les punitions accumulées - dont quelques années de réclusion - puis en l'autorisant rapidement à rejoindre le "continent" en quittant les îles maudites. Preuve s'il en était besoin qu'un mouvement d'humanité n'est évidemment pas la panacée, mais qu'appliqué au bon moment, à la bonne personne par la bonne personne, il constitue parfois la solution pour remettre un exclu dans l'humanité. Précisons que loin d'être un illuminé, Chanel était un conservateur bon teint affublé de tous les préjugés de son époque.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Manifestations annoncées

Pages